D’où vient le mot Couvre-Chef ?

juin 20, 2022

D’où vient le mot couvre-chef ?

Lorsqu’on parle de « couvre-chef », notre interlocuteur pensera immédiatement aux chapeaux de tout genre. Ce mot est tellement utilisé dans le quotidien, qu’on oublie même tous les accessoires qu’englobe ce terme. Plongeons un peu dans l’histoire pour savoir d’où vient le mot « couvre-chef ».

L’origine du mot couvre-chef

chapeau sur la tete d'une femme

Le mot « couvre-chef » vient du mot latin classique « caput », aussi connu sous « testa » dans le latin populaire. Ces deux mots latins signifient la tête.

 Le terme « chef » est aussi issu de l’évolution phonétique de caput à la fin du IXe siècle. Avec le temps, il a obtenu un sens plus moderne que nous connaissions tous (celui qui dirige ou commande). Il a ainsi obtenu certaines significations dont on en tire le mot « couvre-chef ».

Le terme « couvre-chef » est apparu dans la langue française au cours du XIIIe siècle. Il désignait la partie d’un vêtement qui couvre la tête. Le télescopage sémantique fait que ce terme signifie également le couvre-chef du chef. C’est d’ailleurs pour cette raison que le port de chapeau a été interdit aux esclaves durant l’époque coloniale.

Le couvre-chef à travers l’histoire

bob femme

Le couvre-chef désigne tout d’abord l’accessoire vestimentaire qui couvre la tête des chefs dans la société. Il a été utilisé pour la mitre de l’évêque, la casquette des préfets, etc.

Le mot « chapeau» lui a ensuite succédé, vers la fin du XIXe siècle, pour décrire plus précisément l’accessoire vestimentaire avec lequel on se couvre la tête.

Au XIVe siècle, le port du chapeau a été réservé aux hommes, les femmes portaient des voiles, des foulards ou des bonnets.

Avec l’évolution de la mode, l’usage des couvre-chefs a été plus utilisé par les dames de la cour. Au fil des siècles, l’utilisation d’un couvre-chef est devenue populaire jusqu’à devenir un accessoire de mode essentiel.

Les différents types de couvre-chefs

L’utilisation du mot « couvre-chef » est donc, devenue un des synonymes du chapeau. De nos jours, ce terme peut être utilisé pour certains accessoires qui couvrent la tête. Il englobe les couvre-chefs populaires comme les différents types de casquettes jusqu’au bob et autres types de chapeau. Il est devenu une partie du style vestimentaire.

Le prochain article est quels sont les différents types de casquettes ?


Rejoins la Bob Nation !