De nos jours, les chapeaux sont des accessoires indispensables qui font partie de notre quotidien. Outre leur fonction de protéger le crâne contre les rayons de soleil et le froid, les chapeaux ont aussi un rôle esthétique pour nos têtes. En effet, ces accessoires sont vraiment un ornement parfait pour notre tête et participent énormément à la conception de notre look. De plus, il existe une multitude de types de chapeaux, donc, le choix est très vaste pour chacun. Néanmoins, beaucoup prétendent ne pas avoir une tête appropriée pour porter un chapeau. Cela va de soi, certaines têtes ne correspondent qu’à certains chapeaux à cause de sa forme. Alors, comment savoir si on a une tête à chapeau ou non ? Suivez cet article pour en savoir plus.
Source : pexels-ali-pazani
En général, il n’y a pas réellement de règles à suivre pour enfiler un chapeau. Mais au fil du temps, beaucoup de personnes se sont rendu compte que certaines têtes ne s’accordent qu’à certains chapeaux spécifiques. Alors, les sociétés ont adopté une sorte de normes internationales pour le port des chapeaux.
De ce fait, il existe des genres de personnes qui se plaignent d’être laides dans n’importe quel chapeau. Et inversement, il y a des individus qui possèdent des visages parfaits pour des couvre-chefs. C'est pourquoi l’expression « avoir une tête à chapeau » est très célèbre et très employée, surtout dans les chapelleries. En conséquence, choisir son chapeau demande un minimum de réflexion, bien heureusement, chaque type de tête convient forcément à un type chapeau. Il faut juste savoir lequel en identifiant son type de visage.
En fait, chaque personne possède sa propre tête au niveau de la forme. D’ailleurs, la forme du visage peut être maintenant classifiée en quatre catégories, dont les ronds, les carrés, les ovales ou les allongés ainsi que les cœurs ou les triangles. De ce fait, choisir un chapeau dépend de plusieurs facteurs, principalement, de la forme du visage. Voici donc quelques conseils à suivre pour choisir un chapeau adapté à la forme de son visage :
Source : pexels-zack-jarosz
Il s’agit du type de visage qui est le plus polyvalent de tous si bien que presque tous les genres de chapeaux leur vont parfaitement. Le terme « tête à chapeau » est alors bien destiné aux personnes ayant un visage ovale. Toutefois, les chapeaux à bord court sont plus conseillés pour les visages ovales très fins. Les chapeaux comme le Fédora et la cloche sont ceux qui ressortent le plus l’aspect de ce type de tête.
Source : pexels-godisable-jacob
Par contre, ce type de tête est assez compliqué. Pour savoir le chapeau idéal, il faudra trouver celui qui allongera le plus le visage afin d’apaiser son côté arrondi. Pour cela, les chapeaux avec des bords larges ou relevés sont l’idéal, comme le Fédora, le traveller ou le haut de forme. En revanche, le chapeau cloche, le melon ou le Porkpie sont totalement à éviter.
Source : pexels-clem-onojeghuo
L’opposé du visage arrondi, il est assez facile de trouver un chapeau pour ce type de visage. En effet, ici, il faudra chercher un chapeau qui arrondit les angles du visage. De ce fait, les chapeaux circulaires aux bords larges sont recommandés comme le Trilby, le Fédora, le melon, la capeline ou le traveller. Seuls le Porkpie ou le player sont à éviter.
Source : pexels-lehandross
C’est ce type de visage qui a le plus de difficulté à trouver un chapeau qui lui est convenable. De ce fait, le terme « ne pas avoir une tête à chapeau » convient bien aux individus détenant des visages en cœur. Néanmoins, quelques chapeaux à bords courts les iront quand même tels que le Trilby, le melon ou la cloche. Les chapeaux à bords larges, moyens ou relevés sont complètement interdits. Ces couvre-chefs permettent de mettre en valeur les courbures du visage. Mais le choix de chapeaux reste très limité pour les têtes en forme de cœur.
Le prochain texte va vous parler de Est-ce que le bob est à la mode ?