Qui a Inventé le Chapeau ?

février 01, 2023

Qui a Inventé le Chapeau ?

Le chapeau est devenu un des accessoires incontournables pour notre garde de robe. Que ce soit pour nous protéger du soleil en été, ou pour tenir notre tête au chaud en hiver, ce couvre-chef est indispensable pour notre style. Cependant, le chapeau ne date pas d’hier et ils existent en différents modèles. Voyons alors ensemble qui a inventé le chapeau et quelle est leur histoire.

Le chapeau dans l’antiquité

Chapeau homme femme

Source : pexel-pixabay

Les chapeaux ont été utilisés depuis l’antiquité et peut-être dans la préhistoire. Mais jusqu’à maintenant, aucune preuve n’évoque leur existence dans la préhistoire. Le premier couvre-chef connu est le pileus porté durant la Grèce antique. C’était un bonnet en feutre utilisé pour indiquer l’appartenance à une classe inférieure.

 Il y a eu aussi les petatos fabriquées en feutre ou en cuir. Il est certainement l’ancêtre des chapeaux à bord que nous connaissons désormais. Il y a également le tholia, un chapeau en paille porté par les femmes de l’époque.

Dans l’Egypte antique, les pharaons portaient aussi des némès. Ce sont des bonnets en tissus surmontés de signe royaux.

Les chapeaux du moyen-âge et l’âge d’or des chapeaux

Chapeau femme

Source : pexel-pixabay

À l’époque de Louis IX et de Charles VIII, les chapeaux ont commencé à avoir plus de place et de popularité au sein de la communauté. Les chapeliers de l’époque pouvaient créer des chapeaux pour toutes les différentes classes de la société. Différents ornements comme des matériaux fins, des fleurs ou des rubans colorés ont été utilisés.

Des modèles bicornes comme celui de Napoléon Bonaparte ont été créés pour faciliter les prises d’armes. 

Autour du XIXe siècle, des chapeaux comme garden hat de Thomas Gainsborough ont eu de vrai succès. Deux siècles plus tard, d’autres inventeurs comme Caroline Rebous créent de nouveaux modèles de chapeau. Les modèles fabriqués en Italie ont aussi fait fureur durant cette période.

Les chapeaux utilisés aujourd’hui

Chapeau homme

Source : pexel-pixabay

De nos jours, les modèles classiques de chapeau comme le calot ou le chapeau cloche sont encore très appréciés. Cependant, les styles de ces chapeaux évoluent encore et de nombreuses grandes marques comme Chanel ne cessent de réinventer les modèles.

Pour finir, le chapeau est un accessoire qui a beaucoup d’histoire et dont chaque modèle possède des origines bien précises. C’est un terme qui reste assez vague, mais qui désignera toujours les couvre-chefs.

Le prochain texte va vous parler de Comment appelle-t-on un Magasin qui vend des Chapeaux ?


Rejoins la Bob Nation !