Covid-19 : Livraison maintenue & gratuite.
Bob Cochonou

Cochonou -

L'Histoire du Bob Cochonou au Tour de France

de lecture

Vous êtes friand de la marque de saucissons française ? Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du bob de Cochonou ?

Découvrez la stratégie de l'entreprise française qui a réussi à exploser ses ventes grâce au bucket hat ! 

Dans cet article, nous allons voir ensemble le potentiel marketing du bob, l'histoire et l'analyse de Cochonou ainsi que la face obscure de la marque qui arriverait à mettre mal à l'aise n'importe quel carnivore ! 

Sans plus tarder, allons-y ! 🐷

Le Bob : Un Chapeau qui fait Vendre

Avant de rentrer dans l'histoire de Cochonou, nous devons placer le contexte. Le chapeau bob, créé au début du XXème siècle, s'est fait connaître principalement grâce à sa puissance promotionnelle ! À l'instar des t-shirts et des sweatshirts, le bucket hat propose un design de base neutre où il est quasiment obligatoire d'y mettre un logo ! Contrairement aux pantalons où il est plus compliqué de se démarquer de la concurrence, à l'exception des joggings. L'avantage du bucket hat est son faible prix de production, vu qu'il s'agit d'un simple chapeau en toile, et donc cela permettra aux marques de se faire une plus grande marge ! Depuis l'industrialisation des buckets hat, nous retrouvons partout des vêtements simples à des prix qui peuvent paraître disproportionnés afin de donner une image de marque, une plus-value au produit. Par exemple, les sous-vêtements Calvin Klein, les chaussettes Nike, ...

cochonou parade

Cochonou : La Marque Phare du Tour de France

Nous avons vu que la stratégie de vente du bob, aujourd'hui, se repose uniquement sur la marque du produit. Mais cette démarche est assez récente car il a fallu que le bucket hat soit célèbre afin de susciter l'envie chez les consommateurs ! Dans cette partie, nous allons analyser le cas de la marque Cochonou. En effet, cette célèbre marque de saucissons français a vu sa popularité grimper grâce à un événement sportif ! Voyons plus en détail.

Le Bob Cochonou au Tour de France

Afin d'expliquer l'histoire du bob Cochonou, nous devons vous parler de l'histoire du bob de chez Ricard ! En effet, ce dernier a directement inspiré la marque de charcuterie et nous allons vous expliquer pourquoi. Lors du Tour de France de 1951, Ricard eut l'idée de mettre de sa marque en avant en profitant de l'événement télévisé ! Comment la marque s'y est-elle prise ? Tout simplement en proposant des Bobs Ricard aux spectateurs de l'événement sportif. Diffusé devant des millions de téléspectateurs, le bob Ricard a suscité énormément d'intérêts et cela a créé un véritable coup de pub à la marque de pastis !

La 2CV de Cochonou, une Image de Marque Puissante

Cochonou n'a pas attendu bien longtemps avant de refaire la même stratégie aux prochains Tours de France ! Cependant, la marque ne s'est pas arrêtée là. Cochonou a créé une véritable image de marque, une sorte de mascotte, la 2CV Cochonou ! La marque fut créée en 1971, et la 2CV rappelle bien cette époque, ce qui permet de donner une image crédible à Cochonou. Plus la marque est vieille, plus la crédibilité est grande car cela donne une impression de fiabilité, de créateur du concept, ... Et Cochonou l'a bien compris ! C'est pour cela que la 2CV fait une véritable parade car c'est devenu une sorte de tradition de l'événement de cyclisme ! 

2CV cochonou

Cochonou vs L214 : La Réalité qui Choque

Malheureusement, il n'y a pas que des bons côtés chez Cochonou. Si la marque fonctionne grâce à ses saucissons pré-découpés, son prix concurrentiel et une quantité industrielle de produits, c'est car elle a l'opportunité d'avoir un prix d'achat très bas ! Et qui dit coût d'achat minime dit qualité minime. 

Lorsque les marques proposent des produits au prix attractif, les conditions de travail sont à la limite de l'éthique. Par exemple chez les marques électroniques, comme Acer, Huawei ou MSI, réputés pour proposer des produits à prix concurrentiels, participent à la production de masse avec une main-d'oeuvre sous-payée, dans des conditions parfois chaotiques. Malheureusement, même chez les marques plus onéreuses, comme Apple ou Samsung, la majorité des matières premières proviennent d'exploitations minières et industrielles.

Chez Cochonou, c'est le même désastre ! En effet, en 2019, l'association L214 a enquêté dans les élevages et les abattoirs des fournisseurs de la marque française et, sans surprise, les conditions sont absolument chaotiques ! Cochons maltraités, gavés, tortures, ... La marque a, depuis, une assez mauvaise image ! En espérant que cela décourage l'industrie agroalimentaire. Malgré tout, Cochonou a rapidement réagi face à cette accusation en rejetant tous les faits. Qui a raison et qui a tort ? On ne sait pas. Mais ce qui est sûr, c'est que la maltraitance animale existe bien et est la conséquence du fait de proposer des produits alimentaires de moins en moins cher !

Démarquez-vous avec un Style qui fait de Mal à Personne !

Maintenant vous savez toute l'histoire du bob Cochonou ! Vous connaissez la puissance marketing du bucket hat et l'avantage pour les marques de le faire porter à un maximum de personnes ! Pratique contre le soleil et le mauvais temps, le chapeau bob permet d'afficher en grand le logo d'une entreprise et d'y faire sa promotion, comme a fait la marque Ricard lors du Tour de France de 1951. Cependant, si vous êtes du genre à porter un bob unique, jetez un oeil à notre collection de bobs adulte afin de trouver celui qui vous plaît ! 

 

bob adulte