Comment Dessiner un Chapeau de Sorcière ?

octobre 27, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment Dessiner un Chapeau de Sorcière ?

Tu cherches à savoir comment dessiner un chapeau de sorcière ? À l'occasion de la fête d'Halloween, tu souhaites apprendre aux enfants à représenter ce célèbre symbole, représentatif du folklore païen ?

Tu te trouves au bon endroit ! Bienvenue sur Bob-Nation, le site spécialisé dans les chapeaux bobs et, plus généralement, la chapellerie.

Aujourd'hui, dans cet article de blog, nous allons voir ensemble comment reproduire facilement un magnifique chapeau de sorcière sur notre feuille de papier, tout en te résumant l'origine du célèbre chapeau à pointe !

Prépare ton crayon à papier ou ton marqueur noir, tes feutres de couleurs et c'est parti pour exprimer ton art créatif ! 🎃

Origine du Chapeau Pointu

Avant de s'intéresser au dessin de ce célèbre couvre-chef, il est intéressant de se pencher sur son histoire ! En effet, le grand chapeau noir possède de nombreux mystères sur son origine. D'ailleurs, nous ne sommes toujours pas sûr de savoir ce que représente cette forme si particulière. C'est alors qu'il existe plusieurs hypothèses, voyons ça de plus près.

Évolution du Chapeau Conique

Le port des chapeaux à pointes ne date pas uniquement du Moyen-Âge mais bel et bien depuis des millénaires ! En effet, il existe plusieurs fresques et sculptures prouvant que des peuples anciens portaient des coiffes en forme de cône. Par exemple, au 7ème siècle avant J-C, les Scythes étaient représentés avec des bonnets pointus. L'origine de ce bonnet viendrait du bonnet phrygien, porté, à l'époque, à Phrygie avant d'être un symbole de la République Française. On peut également remarquer le port d'un bonnet pointu chez les Hmong.

Vers les années 1500, le hennin voit le jour chez les femmes et même chez les médecins du célèbre Molière. Ces chapeaux aux grands cônes possèdent des significations religieuses et spirituelles, plus le cône est grand et plus il se rapproche à Dieu. C'est pour cela que les cônes d'or peuvent avoir une hauteur de plusieurs mètres ! D'ailleurs, des hypothèses soupçonnes que ces chapeaux d'or peuvent avoir un lien direct avec les bonnets de feutres qui ont inspirés le chapeau de sorcière.

Signification du Chapeau des Sorcières

Comme dit un peu plus haut, la signification de ces couvre-chefs sont surtout religieux. C'est logique, sachant que la chasse aux sorcières, ou tout simplement la croyance envers la sorcellerie et de la magie trouve son origine dans la Bible. Cependant, le chapeau de sorcière représente le Cône de Pouvoir. À l'intérieur du cône se crée l'énergie noire, c'est là où la sorcière trouve toute sa mana lors de ses sortilèges. Sans ce chapeau, la sorcière n'a plus rien de magique et devient complètement vulnérable !

sorcière

Dessin du Chapeau de Sorcière

Nous voici au plein coeur du sujet, le dessin du chapeau de sorcière Halloween ! Préparez tout le matériel nécessaire, à savoir un feutre noir, des marqueurs de couleurs et une feuille A4 ! Tout est à disposition ? C'est parti pour le gribouillage !

Étape 1 : Tracer le Cône du Chapeau

Prenez votre bic, ou votre crayon gris, et commencez par tracer un cône qui représentera la pointe du chapeau maléfique. Faites attention à tracer le côté gauche plus long que le droit afin de représenter la petite pliure au sommet de la coiffe. Relier ensuite les deux lignes par une courbe qui représentera la base du cône.

chapeau sorciere 1

Étape 2 : Faire la Ceinture Caractéristique !

Pour cette étape, il s'agit de dessiner la ceinture bouclée autour du cône. Restons simpliste et faites un simple carré aux bords arrondis. Refaites le même carré, en plus petit, à l'intérieur du premier quadrilatère puis tracez une ligne parallèle à la courbe juste en dessous afin de représenter la ceinture. N'hésitez pas à personnaliser la boucle de la ceinture en faisant de petits trous.

chapeau sorciere 2

Étape 3 : Dessiner la Visière du Chapeau de Sorcière

Pour dessiner la grande visière du chapeau, rien de plus facile. Faites un simple cercle, légèrement aplatie, faisant le tour du cône.

chapeau sorciere 3

Étape 4 : Hachurer les Zones d'Ombre

Afin de donner un effet 3D sympa, gribouillez quelques petits lignes sur le côté droit du chapeau. Imaginez une source de lumière à gauche de la coiffe et hachurez les parties où il y aurait de l'ombre ! N'en faites pas trop afin de rester un minimum réaliste.

chapeau sorciere 4

Étape 5 : Place au Coloriage !

Bientôt fini ! La dernière étape est la plus amusante, prenez votre feutres de couleurs et achevez le travail. Dans notre cas, on aura du jaune pour représenter la boucle en or, du violet pour la ceinture et un gris clair pour colorier le chapeau ainsi qu'un gris foncé pour les zones d'ombres !

chapeau sorciere 5

Procure-toi nos Bobs pour Halloween !

Désormais, tu as su parfaitement dessiné un véritable chapeau de sorcière tout en connaissant les grandes lignes de l'origine de ce célèbre couvre-chef ! Tu sais que l'origine du chapeau pointu a traversé plusieurs millénaires et que la coiffe est inspirée de nombreux autres chapeaux portés par divers peuples comme les Scythes, les Hmong et même chez les Français ! D'ailleurs, n'hésite pas à fêter Halloween en portant un de nos bobs au motif représentatif de cette fête folklorique.

Bob Halloween


Rejoins la Bob Nation !