Comment Faire Un Bob ?

septembre 09, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment Faire Un Bob ?

Les chapeaux bob sont des accessoires de mode qui peuvent compléter n'importe quelle tenue. Ils sont également très pratiques pour te protéger du soleil. Si tu ne souhaites pas en acheter un, pourquoi ne pas t'en faire un toi-même ? Ils sont rapides et faciles à fabriquer. Une fois que tu seras comment faire, tu pourras en fabriquer un nouveau pour chaque occasion !

 Bob en Velours Cotelé

Découper les pièces du bob

1. Choisis le tissu de ton bob

Tu auras besoin de deux couleurs différentes, une pour l'extérieur du chapeau et une pour l'intérieur. Tu peux utiliser du coton pour un côté et de la toile ou du jean pour l'autre.

 

2. Découpe ton bob à la bonne taille

Coupe deux cercles de 20 centimètres de diamètre. Tu devras découper un cercle dans chaque tissu. Il s'agira du haut du bob. Tu utiliseras des surplus de couture de 1,3 centimètres. Si tu as une très petite tête, tu devras peut-être découper un cercle plus petit. Si tu as une plus grosse tête, tu devras couper un plus grand cercle.

 

3. Découpe le corps de ton bob

Tu auras besoin de deux rectangles de 30,48 cm sur 7,6 cm pour chaque tissu. Tu devrais avoir quatre rectangles au total.

- Si tu veux un chapeau plus grand, fais plutôt des rectangles de 10 centimètres de large.

- Si tu découpes un cercle plus grand/plus petit, coupe chaque rectangle de manière à ce que la largeur du rectangle mesure la moitié de la circonférence.

 

4. Coupe les bords du bob

Tu auras besoin de quatre pièces identiques au total, deux de chaque tissu. Les morceaux doivent avoir une largeur de 8,9 centimètres. Elles doivent avoir une longueur de 30,5 centimètres le long de la courbe intérieure et de 45,7 centimètres autour de la courbe extérieure.

- Si tu veux un bord plus large, coupe plutôt les arcs de 11,4 centimètres de large.

- Si tu as coupé un cercle plus grand/plus petit, fait correspondre la courbe intérieure du bord à la longueur du rectangle ajusté.

 

5. Renforce ton bob

Tu peux ajouter un renfort invisible. Si le tissu est fin, tu peux ajouter de l'entoilage. Coupe l'entoilage 1,2 centimètres plus petits que vos pièces, puis repasse-les sur l'envers du tissu. Tu ne dois le faire que pour les pièces de tissu intérieures ou extérieures, et non pour les deux. 

 

Coudre le chapeau

 

1. Assemble les rectangles du bob

Épingle les deux rectangles extérieurs ensemble, les côtés droits se touchant. Couds les deux extrémités étroites en utilisant un surplus de couture de 1,2 centimètres.

- Répète cette étape pour les deux pièces de tissu intérieures.

 

2. Assemble les bords du bob

Épingle les deux bords extérieurs ensemble, le côté droit vers l'intérieur. Ne couds que les extrémités étroites et droites. Utilise un surplus de couture de 1,2 centimètres.

- Répète cette étape pour les deux pièces de tissu intérieures.

 

3. Ouvrez les coutures sur le corps du bob

Place un des morceaux du corps sur la table à repasser, la couture tournée vers toi. Utilise ton fer à repasser pour écarter la couture. Appuis sur la couture pour l'ouvrir et l'aplatir. Répète cette étape pour toutes les coutures de toutes les pièces du corps et des bords.

 

4. Couds les morceaux de corps sur les cercles du bob

Épingle et couds les morceaux de corps sur les cercles. Épingle le bord supérieur de la partie extérieure du corps sur le bord extérieur du cercle correspondant. Veille à ce que les mauvais côtés soient tournés vers l'extérieur. Couds autour du bord en utilisant un surplus de couture de 1,2 centimètres.

- Répète cette étape pour les deux pièces de tissu intérieures.

 

5. Couds les morceaux de bord sur le corps du bob

Épingle et couds le bord sur le corps. Épingle le bord intérieur du bord correspondant tout autour du bord inférieur de la pièce du corps. Fait en sorte que l'envers soit tourné vers l'extérieur, puis couds avec un surplus de couture de 1,2 centimètres.

- Répète cette étape pour les deux pièces de tissu intérieures.

 

Assembler le bob

 

1. Rentrer un bob dans l'autre

Retourne un chapeau à l'envers, laisse l'autre tel quel. Rentre le premier chapeau dans le second de façon à ce que les bons côtés soient pressés l'un contre l'autre et que les mauvais côtés soient tournés vers l'extérieur.

 

2. Couds le bord extérieur du bob

Couds le bord en utilisant un surplus de couture de 1,2 centimètres. Laisse un espace de 10,1 cm pour le retournement. Retire les épingles au fur et à mesure que tu couds.

 

3. Découpe des encoches dans les coutures du bob

Découpe une encoche tous les 1,9 centimètres dans la couture autour du haut du chapeau. Découpe une encoche tous les 2,5 centimètres dans la couture autour du bord extérieur du bord. Les encoches doivent être légèrement inférieures à 1,2 centimètres afin de ne pas couper les coutures.

- Il n'est pas nécessaire de découper des encoches dans la couture entre le corps et les morceaux du bord.

 

4. Retourne le chapeau bob

Forme le chapeau de sorte à ce qu'une pièce soit rentrée dans l'autre. Si nécessaire, utilise une aiguille à tricoter pour faire ressortir les coutures le long du bord.

 

Finition du chapeau bob

 

1. Combler l'écart du bord du bob

Rentre les bords de la fente de 1,2 centimètres de sorte à ce qu'ils correspondent au reste du bord. Appuis sur le bord avec un fer à repasser lorsque tu as terminé.

 

2. Surpique le bord extérieur du bob

Couds à une distance de 0,6 à 1,2 centimètres du bord extérieur du bob.

 

3. Ajoute d'autres rangées de surpiqûres sur le bord

Tu n'es pas obligé de faire cela, mais ca donnera à ton chapeau un aspect plus professionnel. Il suffit de surpiquer autour du bord pour ajouter 4 à 5 rangées supplémentaires. Laisse un espace de 0,6 à 1,2 centimètres entre chaque rangée.

 

4. Surpique le haut et le corps du chapeau

Encore une fois, tu n'es pas obligé de le faire, mais cela donnera une belle finition à ton bob. Surpique le bord supérieur de la partie du corps, à 0,6 centimètre de la couture. Ensuite, surpique le bord inférieur de la partie du corps, également à 0,6 centimètre de la couture.

bob adulte


Rejoins la Bob Nation !