Covid-19 : Livraison maintenue & gratuite.
Comment Faire un Bob en Jean ?

Comment Faire un Bob en Jean ?

de lecture

Vous souhaitez vous mettre à la mode du DIY et l'idée de vous faire coudre un chapeau vous est venu en tête ? Découvrez ici comment faire un bob en jean afin de réaliser votre propre chapeau bob !

Bienvenue sur Bob Nation, le site spécialiste en matière de bobs ! Aujourd'hui, notre équipe a fait ses propres enquêtes afin de vous proposer un tutoriel qui vous aidera à confectionner votre propre bob en dénim !

Pas de bla-bla inutile, préparez-vous vos aiguilles et on y va !

Quelques Mots sur le Chapeau Bob

Avant de se mettre à la confection du bob en jean, il est intéressant de connaître son origine ! Cela nous permettrait, non seulement d'élargir notre culture générale, mais également de mieux connaître l'utilité de porter un chapeau bob ! Pour cela, nous allons passer en revue son histoire ainsi que s'attarder sur l'esthétique du bucket hat.

L'Histoire du Chapeau Bob

L'origine de notre chapeau mou est quelque peu mystérieuse. En effet, on ne connaît pas réellement la cause de son existence. Cependant, il existe 2 légendes qui ont eu le mérite de se faire connaître ! La première histoire explique le terme bob viendrait du diminutif donné par les français aux soldats américains, ces derniers surnommés Roberts. Les américains portaient le bob en toile à cause de son côté pratique et transportable et étaient donc facilement reconnaissables avec ce couvre-chef atypique !

L'autre histoire raconte que le chapeau bob a été inventé en 1924 par un certain B. Robert ! Ce créateur innova l'industrie chapelière en proposant un design permettant de se protéger du vent sans que le chapeau s'envole et également à se protéger du soleil grâce à sa visière, sans que cette dernière gêne la vision.

Le Design du Bob

Voyons de plus près la confection du chapeau. Le look original du bob en toile vient d'une nécessité pratique et, à la base, ne cherchait pas à instaurer un design avant-gardiste par rapport à son époque ! La visière, plus ou moins grande selon les modèles, permet de se protéger du soleil et également de se protéger de la pluie. La matière utilisée permet également au porteur de serrer au maximum le bob afin que celui-ci ne s'envole pas à la première bourrasque ! On peut donc diviser le bob en trois parties :

  • La visière
  • La calotte
  • La partie intermédiaire que nous appellerons "bande"

bob mode

Le Matériel Nécessaire

Nous voilà enfin sur le thème principal de cet article : la confection du bob en jean ! Avant de partir à la guerre, il est important de choisir ses armes. Pour créer un bob en jean, il vous faut :

  • Une machine à coudre avec une aiguille spéciale jean de préférence
  • Une quinzaine de pinces à linges
  • Quelques épingles
  • Un crayon et une règle
  • Du tissu denim ( 2*35x110cm au minimum )
  • Quelques heures devant vous !

outil couture

Comment faire un Bob en Jean

Vous avez tous les outils en votre possession ? Allons-y alors sans plus tarder !

Étape 1 : Montage du Patron

Pour la création du chapeau bob, nous vous conseillons vivement de vous procurer un patron pour bob ! Le patron que nous utilisons vient de la Maison Fauve. Celui-ci est gratuit, alors n'hésitez pas à vous le procurer également !

Ensuite, mesurez votre tour de tête afin de choisir la bonne taille pour les différentes pièces de votre bob. ( Taille 54, 56 ou 58 pour notre patron )

Au final, vous devez vous retrouver avec :

  • Deux ronds qui seront le dessus du bob
  • Quatre parties fortement courbées qui serviront de visière au chapeau
  • Quatre parties légèrement courbées qui serviront de "bandes"

Chaque pièce nécessitera 1cm de marge pour la couture et aura sa doublure afin d'avoir un bob réversible !

parties bob

Étape 2 : Coudre la Visière

Pour la confection de la visière du bucket head, placez les deux tissus fortement courbés l'un sur l'autre et joignez-les avec les pinces à linge en haut et en bas de la pièce. Faites pareil avec les deux autres parties. L'avantage des pinces, contrairement aux épingles, est le fait que cela soit plus rapide à utiliser sur du tissu en jean. Une fois fait, vous pouvez coudre le tissu et sa doublure sur votre machine. Attention à bien garder 1cm de marge minimum !

Dès que vous aurez cousu, "ouvrez" les tissus afin que cela forme un cercle et placez les deux parties l'une en face de l'autre. Prenez votre temps pour être sûr que tout soit aligné ! Ajoutez des pinces tout autour du contour de la visière puis continuez à coudre à la machine ! Retirez les épingles un par un, juste avant que l'aiguille passe dans le tissu, pour être le plus précis possible.

bob visiere

Étape 3 : La Calotte du Bob en Jean

Concernant la troisième étape, celle-ci se focalisera sur la partie du bob qui fera liaison entre la visière et le dessus du chapeau ! Pour ceci, utilisez les quatre tissus légèrement courbés et mettez les l'un au dessus de l'autre, exactement de la même manière que pour la visière ! Une fois vos deux parties cousues, utilisez les pinces pour accrocher le "cylindre" avec le rond du bob. Faites-ceci pour les deux parties jumelles.

Au moment de la couture, laissez une marge de minimum 8mm ! Crantez par la suite le surplus de tissu qui dépasse le haut du chapeau et finissez par une surpiqure de la longueur de la calotte !

calotte du bob

Étape 4 : Relier les Deux Parties du Bucket Hat

Vous avez bientôt fini, courage ! Procurez-vous un crayon afin de faire des repères, à 2cm de hauteur, tout le long de la partie centrale du bob. Cela servira à replier proprement cette partie du bob en jean. Faites ceci uniquement sur un seul modèle, vous aurez besoin de votre deuxième modèle non-replié ! Procurez-vous les deux visières que vous avez créés et mettez la calotte non-repliée à l'intérieur de la visière puis épinglez-les.

Retour sur la machine pour coudre cette partie du bob ensemble, gardez 1cm de marge de couture. Utilisez vos ciseaux cranteurs afin de parfaire les arrondis, attention à ne pas couper trop loin de votre couture. À ce stade, votre bob ressemblera à une kipa.

dessus du chapeau bob

Étape 5 : Finition du Bob en Jean Réversible

Dernière étape ! Prenez la partie que vous avez repliée et insérez-la à votre prototype du chapeau bob. Prenez quelques aiguilles afin de correctement aligner les deux pièces. Surpiquez tout ceci à la machine, coupez les fils en trop et ta-da ! Vous avez votre superbe bob réversible !

N'hésitez pas à visionner la vidéo qui se trouve plus haut dans notre article afin d'avoir des précisions supplémentaires et un support visuel qui vous aideront à éviter les erreurs possibles !

bob en jean cousu

Retrouvez Tous nos Bobs en Jean !

Félicitation ! Après ces nombreuses heures à vous batailler avec vos fils de couture et vos tissus, vous avez enfin réussi à coudre votre bob en jean ! N'hésitez-pas à poster votre magnifique bob personnalisé dans les commentaires, nous avons hâte de voir vos talents créatifs ! Si ce tutoriel vous a plu, n'hésitez-pas un jeter un oeil à nos autres articles du même style ! Comme celui qui vous apprend à créer un bob en crochet. Si le bob en jean vous plaît, pourquoi ne pas jeter un oeil à notre collection de bobs de ce type ? Découvrez la liste en cliquant sur l'image juste en-dessous ! 👇

bob en jean