À Quoi Sert un Bob ?

octobre 04, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

À Quoi Sert un Bob ?

Tu en remarques sûrement de plus en plus souvent dans la rue, portés sur de nombreuses têtes, mais tu as toujours remis en doute leur utilité ? À quoi sert un bob ? C'est la question que nous allons tenter de répondre aujourd'hui !

Bienvenue sur Bob Nation, le site spécialisé sur ... les bobs ! Et oui, pas très compliqué à deviner.

Le bob possède un design assez bien pensé. Sa matière en toile permet au chapeau d'être facilement transportable et peu encombrant, sa visière permet également de se protéger des divers bourrasques qui pourraient vous surprendre et sa forme ronde vous mettra à l'abri des pluies qui gâcheront vos sorties. Bien-sûr, le chapeau bob a plus d'un tour dans son sac ...

Dans cet article, tu apprendras :

  • L'histoire du bob
  • La matière dans lequel il est fabriqué
  • À quoi le chapeau bob sert

Sans plus tarder, allons-y !

bob pokemon enfant

Présentation du Chapeau Rond

Tout d'abord, il est intéressant de connaître un peu l'histoire qui se cache derrière ce chapeau au look plutôt original avant de s'interroger sur son utilité, tu ne penses pas ? Pour cela, nous allons jeter un oeil sur son origine ainsi que sur la matière utilisée dans la conception du chapeau bob !

Son Histoire

L'origine du chapeau bob est assez floue et se résume principalement à des rumeurs, dont deux légendes assez célèbres :

  • Le terme bobviendrait des soldats américains qui utilisaient ce chapeau rond durant la 2ème Guerre Mondiale. En effet, le chapeau bob, fait généralement en toile, est facilement pliable et permettait aux militaires de se camoufler tout en se protégeant des intempéries.
  • L'autre légende parle d'un certain homme, Robert B., inventeur du bob de toile. En juillet 1924, l'industrie chapelière était en très mauvaise posture à cause des nombreux inconvénients provenaient de l'esthétique des couvre-chefs. Entre le sombrero, le chapeau haut-de-forme ou les chapeaux melons, aucun d'entre-eux n'étaient réellement efficace pour se protéger du mauvais climat. C'est là où Robert eut l'idée de génie de confectionner un chapeau palliant tous ses problèmes, le célèbre bob.

seconde guerre mondiale

La Matière Utilisée pour le Bob

Afin de ne pas s'envoler à chaque bourrasque et de résister à la pluie, il est important de choisir les bons matériaux. Originellement, le bob est fabriqué en toile ou en coton. Peu chers, souples et relativement solides, ces matières premières sont la meilleure solution afin de garantir un bob de qualité ! Cependant, plus les années avancent et plus l'industrie tente de nouvelles choses. Aujourd'hui, il n'est pas rare de trouver des bobs en plastique pour apporter un effet réfléchissant ou transparent, voire même des bobs en fourrure ou en laine !

À Quoi Sert un Bob ? À Pleins de Choses !

Nous voici enfin dans le coeur du sujet ! Étonnamment, le bob a plusieurs utilités distinctes. Que ça soit au niveau de la météo, du style en passant par un objectif promotionnel, nous allons voir tout ça en détail !

Un Chapeau qui Protège du Mauvais Temps

On en parlait un petit plus haut, mais le design originel du bob n'est pas pensé pour être beau mais pour être pratique ! La taille imposante et sa forme ronde permet à la coiffe de protéger le porteur. Par exemple, lors des rafales de vent, le chapeau reste coincé sur la tête ! Comment ça marche ? C'est tout simple. Lorsque le chapeau est bien accrochée sur votre tête, la visière du bob se trouvera au niveau de votre visage. Lorsque le vent tapera sur vous, cette visière se collera à votre visage et ce dernier fera office de barrière pour empêcher au bob de s'envoler.

L'autre super pouvoir du chapeau bob est qu'il permet de se protéger de la pluie dans le cas où vous n'avez pas de parapluie. Sa grande taille et sa visière faisant le tour du chapeau empêchera la pluie de mouiller vos cheveux, voire votre visage entier ! Par contre, on espère que vous ne soyez pas en t-shirt ...

pluie

Une Visière à 360° contre le Soleil

Rassure-toi, le bob n'est pas apporté uniquement si vous habitez en Bretagne ! Sa forme originale permet également de te protéger des rayons lumineux. Il s'agit d'une autre utilité intéressante de la visière du chapeau bob. Mais vous devez vous demander : "Oui mais pour me protéger du soleil, j'ai la casquette ...", vous n'avez pas tort ! Cependant, l'inconvénient des casquettes est que ces dernières peuvent gêner votre vue à cause de leur visière, généralement trop grande ! La visière du bob propose un bien meilleur compris en ayant une visière, non pas rigide mais souple, et moins longue ! Ce qui permet de se protéger plus efficacement de la lumière du soleil sans être un obstacle pour votre vue.

soleil

Une Utilité Marketing

Il s'agit, probablement, du plus grand avantage du bob de nos jours. Les bobs, de base, possèdent un design sobre et une esthétique simple. Ce qui fait que cela laisse le choix pour les nombreuses marques d'ajouter leur logo ou leur slogan, voyez-ça comme si le chapeau bob était un tableau blanc ! C'est également cette opportunité qui a permis au bob en toile de se faire connaître, son potentiel de personnalisation. Aujourd'hui, il est courant de voir des bobs modifiés pour promouvoir telle ou telle marque, comme par exemple le bob Lorenzo, le bob pikachu ou encore le bob Trump( oui oui ! ).

bob lorenzo

Un Style qui Revient à la Mode

Si le bob possède une utilité promotionnelle, il est normal que cela soit un véritable accessoire de mode! La règle principale du fashion est : Plus c'est atypique, mieux c'est. Lorsque que l'on voit l'esthétique du chapeau, on ne devrait pas s'étonner que celui-ci serait porté de plus en plus souvent ! Porter un bob, aujourd'hui, permet de se démarquer des autres styles vestimentaires, généralement plus classique. On pourrait même penser que porter un bob nous classe dans une certaine communauté "à cause" de certains influenceurs, souvent des rappeurs ou des baba cool !

bob mode

Alors ? Tu Choisis Lequel ?

Désormais tu en connais beaucoup plus sur l'utilité de porter un chapeau bob ! Ce petit chapeau rond permet non seulement de te protéger des tempêtes de vents, de la pluie mais également de protéger tes yeux contre le rayon du soleil. Du moins, les personnes en portaient pour ces raisons là, à l'époque. Aujourd'hui, porter un bob est plutôt une question d'esthétique, de style vestimentaire ! Profite alors de cette période pour choisir le couvre-chef au design qui te plaît parmi nos différentes collections disponible uniquement sur Bob Nation !

bobs adultes


Rejoins la Bob Nation !