Covid-19 : Livraison maintenue & gratuite.
Qui a inventé le Bob ?

Qui a inventé le Bob ?

de lecture

Vous vous êtes toujours demandé qui a eu la magnifique idée de créer ce chapeau au design si original ? Revenant à la mode, il est légitime de se demander qui a inventé le bob ! C'est dans l'article d'aujourd'hui que nous allons enfin pouvoir répondre à cette question. 

Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée dans les chapeaux bobs ! Notre équipe s'est penchée sur l'histoire qui fait l'image de notre site afin de tenter de résoudre le mystère qui se cache derrière le créateur de ce fantastique chapeau rond.

Le bob est un chapeau fabriqué en tissu ou en toile qui a la particularité de combiner les avantages d'une casquette et d'un chapeau classique. En effet, il permet de se protéger du soleil grâce à sa visière et également de se protéger du vent et de la pluie. L'accessoire, qui était un objet pratique durant le milieu du XXème siècle, redevient à la mode avec les tendances actuelles.

Dans l'article d'aujourd'hui, tu vas connaître : 

  • L'histoire de la mode autour du bob
  • Les légendes autour de ce chapeau en toile
  • L'utilité du chapeau bob

Allons-y ! 

Bob pour Bébé

Un Chapeau Mou au Design Particulier

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, laisse-nous te faire une brève présentation du chapeau bob. En effet, son design original n'a pas été créé sur un coup de hasard mais a bien son utilité ! Voyons cela de plus près ...

Le Bob : À Quoi Ça Sert ?

Lorsqu'on s'attarde à l'esthétique, marrante à première vue, du chapeau bob, on remarque que celui-ci possède une visière semblable aux casquettes. La différence est que, contrairement à ces dernières, la visière entoure le crâne de la personne qui le porte ! Non seulement cela permet de mieux vous protéger des rayons lumineux tout en restant mieux en équilibre sur votre tête pour éviter de s'envoler lors des gros coups de vents.

Et oui, bien plus efficace que n'importe quel autre chapeau, le bob restera bien en place lors de mauvais temps. Mais nous reviendrons sur ça un petit peu plus loin ! L'autre utilité du bob est également promotionnelle ! Fais en toile ou en coton, le design laisse beaucoup de place pour y inscrire n'importe quelle marque ou logo. D'ailleurs, ce type de chapeau s'est surtout fait connaître grâce aux nombreuses publicités imprimées sur le vêtement, dont une particulièrement, Ricard : bob Ricard original

Joindre l'Utile à l'Agréable

Ce qui est drôle avec la mode, c'est que n'importe quel accessoire vestimentaire peut devenir stylé ! Que ça soit le célèbre combo claquettes-chaussettes ou le col remonté, lorsqu'une célébrité met en avant son style, il n'est pas rare qu'une partie de la population imite son code vestimentaire ! Concernant le port du bob, on peut remercier Lorenzo qui ne sort jamais sans son chapeau caractéristique, disponible sur Bob Nation 😉.

Mais d'autres personnages iconiques en faisaient déjà l'éloge comme Johnny Depp dans le film Las Vegas Parano, Al Pacino ou encore PNL ! Bref, un accessoire vestimentaire qui était indispensable pour les planeurs est devenu un indispensable pour les rappeurs d'aujourd'hui, d'autres types de "planeurs".

Qui a Inventé le Bob ?

Nous voici au sujet principal, c'est-à-dire le créateur du bob ! Pour répondre à cette question, il est indispensable de connaître l'histoire de notre petit couvre-chef. Cependant, dans notre cas, il existe deux histoires qui justifient l'existence du chapeau en toile. 

Une Histoire de Roberts

La première légende à propos de notre bob est qu'il tient son origine de la Deuxième Guerre Mondiale car il fût porté par les Américains. La souplesse du petit chapeau permettait aux soldats de les ranger facilement dans leurs poches de pantalon ou de veste et de le sortir rapidement lorsqu'ils en avaient besoin. L'appellation " bob " viendrait alors de "Roberts", surnom hypocoristique que donnaient les français aux américains. Cette version de l'histoire est expliquée dans le dictionnaire Le Robert, on dirait une blague ! Malgré tout, on n'en sait pas trop sur le réel inventeur de ce petit haut-de-forme.

Un Chapeau Idéal pour le Beau et Mauvais Temps !

Cette deuxième légende raconte que le bob fût inventé durant la première partie du XXème siècle, en 1924 précisément. Le créateur était un un certain dénommé Robert B. Robert, oui oui, son nom de famille est identique à son prénom ! Cet inventeur de génie a réussi à trouver un nouvel accessoire qui remplacerait le sombrero et les chapeaux traditionnels lors de tempêtes et de vents violents. Cependant le public visé était principalement les pêcheurs ainsi que les fermiers et paysans. 

En effet, avec sa drôle de conception, le chapeau possédait une visière assez grande pour se protéger efficacement des rayons lumineux sans gêner son champ de vision mais permettait également de se protéger des coups de soleil qui pouvaient apparaître sur la nuque, le nez ou les oreilles ! Un objet pratique pour les personnes travaillant dans les champs toute la journée, mais également pour les pêcheurs qui faisaient régulièrement face à la pluie et aux bourrasques ! 

Trouve le Chapeau Bob qui te Correspond !

Désormais, l'histoire autour du créateur du bob te paraît on ne peut plus claire ( du moins on l'espère ) ! Cependant, il reste encore pleins de choses à découvrir autour de ce chapeau. Pour cela, nous te laissons visiter le reste de nos articles de blog où, par exemple tu peux apprendre à fabriquer toi-même un bob ! Régulièrement, nous ajoutons de nouveaux articles autour de ton chapeau favori mais également de nouveaux produits ! Alors, n'hésite pas à visiter notre collection de bobs pour hommes ainsi que nos bobs pour femme afin de trouver l'accessoire de mode qui te correspond ! 

Bob Homme Alien