LIVRAISON SUIVIE 100% OFFERTE
SOLDES d'HIVER -10 % sur toute la BOUTIQUE

0

Votre panier est vide

D’où vient le Sombrero ?

juin 22, 2022

D’où vient le Sombrero ?

Le mot « sombrero » est tiré du mot « sombra » en espagnol, il signifie ombre. Le chapeau Sombrero se distingue par ses larges bords et c’est un vrai symbole culturel mexicain. Mais quelle est l’histoire qui se cache derrière son origine ? D’où vient le sombrero ?

Le sombrero et la culture mexicaine

sombrero sur la tete d'une personne

Le sombrero est créé quelque temps après le début de l’histoire mexicaine. Le soleil était constamment présent. Avec ces conditions, il fallait trouver des alternatives pour pouvoir se protéger. L’une des solutions était le port de chapeau. Au début, les résidents utilisaient les chapeaux importés d’Europe.

Cependant, ces derniers étaient insuffisants pour se protéger contre le soleil ardent du Mexique. Les autochtones ont donc commencé à concevoir un chapeau avec des bords plus larges. Un modèle qui deviendra plus tard un des accessoires emblématiques de la nation.

Dans la culture mexicaine, le sombrero est aussi connu pour faire partie de la tenue vestimentaire traditionnelle. Il est utilisé dans les déguisements et les fêtes et par les mariachis. Il y a même une coutume appelée la danse du sombrero.

Quelle est l’origine du sombrero ?

sombrero mariachi

Le sombrero est devenu un symbole de la culture mexicaine. Il est connu pour être un chapeau mexicain à larges bords. Cependant, l’origine de ce chapeau peut être plus hispanique qu’on le pense. En effet, au XVII siècle, des chapeaux appelés sombrero cordobas ont été utilisé au Courdoue et en Andalousie. Ils étaient le chapeau traditionnel de cette partie d’Espagne. L’origine du sombrero pourra donc venir des immigrants espagnols.

D’autres pensent que ce chapeau a été inventé par des travailleurs métis d’origine européenne et amérindienne. Il a aussi des suppositions que le sombrero vienne des cavaliers de Guadalajara ou des premiers cow-boys du Texas. 

Les différents types de sombreros

Le sombrero mexicain porte aussi plusieurs noms comme le « sombrero charro » pour le mexicain ou le « sombrero mejicano » ou « sombrero mexicano ». Il existe également différents types de sombreros suivant sa matière de fabrication, sa couleur et ses types de décorations ainsi que sa conception. On a alors :

  • Quinciano connu pour être un sombrero de travail ou simple ;

  • Diechinueve version haut de gamme du modèle quinciano ;

  • Veintiuno meilleure version des diechinueve ;

  • Vientisiet, sombrero haut de gamme ;

  • Sombrero traditionnel utilisé lors des fêtes et par les mariachis ;

  • Sombre complet créé avec du feutre unicolore.

Le prochain article va parler également de l'origine d'un terme, et nous allons vous apprendre d’où vient le mot Couvre-Chef ?


Rejoins la Bob Nation !