Qu’est-ce qu’un Calot ?

octobre 07, 2022

Qu’est-ce qu’un Calot ?

On vous dit de porter un calot pour votre coiffure, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous inquiétez pas, on va vous aider ! Le calot est un couvre-chef qui couvre la partie supérieure de la tête. On le reconnaît par exemple comme étant un des couvre-chefs utilisés par les militaires et les hôtesses de l’air. Pour en savoir plus, détaillons ensemble tout ça et voyons : qu’est-ce qu’un calot ?

Le calot en général

Le calot est un couvre-chef un peu spécifique, il n’a pas de bord contrairement aux chapeaux classiques. Sa forme est allongée et il ne couvre que la partie supérieure de la tête. En le pliant et en le posant sur une table ou une surface plane, vous obtiendrez une forme rectangulaire avec l’un des côtés légèrement bombés vers l’extérieur.

On utilise normalement le feutre pour fabriquer des calots et pour que ce dernier puisse garder sa structure. Cependant, certains fabricants peuvent le doubler avec du cuir pour prévenir les démangeaisons. Cela sert également à améliorer le confort.

L’utilisation du calot

Généralement, le calot est utilisé par les militaires. Il fait partie des accessoires utilisés dans certaines tenues militaires. La couleur du calot va dépendre du régiment, il peut être en kaki, bleu, etc.

En France, le calot est devenu la coiffure de service de l’armée de Terre depuis 2017. Il est aussi la coiffure réglementaire de l’armée de l’air. Il est aussi porté comme norme pour la tenue de service de la gendarmerie nationale.

En Suède, le port de Calot est la coiffure réglementaire de la police suédoise depuis les années 80.

Le calot est aussi utilisé par les civils. Notamment dans certaines compagnies aériennes le calot est porté par les hôtesses de l’air, etc. On le trouve aussi comme accessoire pour les infirmières ou les serveurs. Avec un peu d’imagination, il est aussi possible de personnaliser le calot pour l’utiliser dans votre tenue.

Comment porter un calot ?

Le calot peut être un accessoire de mode. Vous pouvez aussi l’associer à votre tenue en utilisant des modèles plus colorés ou avec des couleurs neutres.

Il est aussi possible d’utiliser le calot comme coiffure obligatoire pour les tenues. Vous pouvez ajouter quelques décorations pour les rendre uniques.

Le prochain article va vous expliquer d’où vient le Sombrero ?


Rejoins la Bob Nation !