Quels sont les différents types de Bérets ?

octobre 17, 2022

Quels sont les différents types de bérets?

Le béret est une sorte de bonnet ou de chapeau circulaire sans bord et qui existait déjà au moyen-âge. Sa forme est un peu atypique, mais c’est ce qui le rend très populaire. De plus, le port de ce couvre-chef est devenu courant dans les armées du monde. De nos jours, il est maintenant disponible sous de nombreuse forme et de variété.

Béret français

béret français

                                       Source : pexel-pixabay

Ce béret traditionnel porte bien son nom puisque c’est l’un des plus anciens au monde qui remonte au 19e siècle. Il est originaire du Pays basque et est devenu ancré dans la culture française. En effet, il représente l’un des symboles du pays qu’il est presque toujours à la mode.

Le couvre-chef français se porte surtout en hiver, car il est assez grand et il est fabriqué principalement avec de la laine ou d’autres tissus pouvant protéger du froid. La forme du bonnet est sphérique et possède une petite queue sur le sommet. C’est ce qui le rend spécial et attirant.

En plus, il peut être porté droitement, mais pour un style plus raffiné et élégant, la forme inclinée est conseillée. Il existe de nombreuses variétés de cette version comme le type fleuri, en laine ou encore en jean.

Béret en tricot

béret en tricot

Source : pexel-pixabay

C’est l’un des bérets les plus portés au monde, ils sont très célèbres. Au début, c’est un bureau en tricot de coton ou de laine. Sa spécificité réside dans ses couleurs qui sont composées de noir avec des rayons jaunes, rouges ou verts. Il a aussi une forme sphérique avec un bouton au sommet, mais cette fois-ci, il est beaucoup plus rigide donc moins maniable. Pour les puristes, il est appelé béret rasta. Bien évidemment, il existe d’autres couleurs, mais conserve toujours ses rayures et sa forme.

Béret casquette

béret militaire

Source : pexel-pixabay

Les bérets en casquette sont des classiques dotés d’un sommet plat et d’une visière. Il est appelé aussi une casquette plate. Il ne possède pas de queue et son sommet est placé un peu plus haut de façon à ce que le crâne ne le touche pas. D’une part, pour éviter que sa forme ne se modifie pas sous la pression de la tête. Et d’une autre part, pour éviter la douleur de ce dernier. Mais ce couvre-chef s’adapte parfaitement à la tête.

Ce couvre-chef peut être en cuir, en daim ou en des matières solides capables de conserver sa forme qu’importent les stress subis. Il est donc rigide et non malléable. De plus, ce bonnet ne peut pas être porté de nombreuses manières comme les autres à cause de la visière. Pourtant, il n’est plus vraiment à la mode ces temps-ci.

Bérets militaires

béret militaire

Source : pexel-pixabay

La célébrité des bérets est due en partie grâce au militaire. En effet, le port de ce chapeau sphérique a tellement plus à ces derniers qu’ils ont en font leur principal couvre-chef pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il y a plusieurs raisons à cela comme le fait qu’ils sont peu coûteux et chauffants.

Les chapeaux pour militaires se divisent en de nombreuses catégories selon la division et le régiment du militaire. Ils se distinguent notamment par l’inclinaison et la couleur, mais aussi de leur forme.

Certains possèdent des visières ou un canal au milieu. Tout le monde peut se procurer de ce couvre-chef à présent et il se marie parfaitement avec de courts cheveux précis.

Bérets réversibles

béret réversible

Source : pexel-pixabay

Les bérets réversibles sont certainement le plus demandé sur le marché et il est toujours en vogue, car c’est un chapeau bonnet 2 en 1 avec beaucoup d’options. Il peut changer d'aspect ou de forme. En d’autres termes, vous pouvez le retourner pour le changer. Les deux faces peuvent avoir différentes couleurs ou même de matières. De ce fait, il est économique, pratique et très chic. Il peut aussi se porter droit ou à l’envers. En résumé, c’est le couvre-chef polyvalent.

Le prochain texte va vous expliquer qu'est-ce qu'un calot ?


Rejoins la Bob Nation !