L’histoire du Chapeau de Cowboy

octobre 18, 2022

L’histoire du Chapeau de Cowboy

Le chapeau de cowboy est utilisé pour avoir un look country. Dans certains pays, c’est le chapeau que tout le monde utilise tous les jours. Il couvre bien la tête et avec ses bords, ils protègent du soleil. Cependant, ce couvre-chef n’est pas uniquement un accessoire de mode. C’est aussi un symbole culturel de certains pays. Pour mieux comprendre tout ça, nous vous invitons à lire notre article sur l’histoire du chapeau de cowboy.

L’origine du chapeau cowboy

chapeau de cowboy

Source : Image par Raventhorne de Pixabay 

Le chapeau cowboy est connu comme un symbole culturel de l’Ouest américain. Cependant, l’origine de ce couvre-chef est bien plus loin et hors des territoires américains. Le modèle de base qui a inspiré le fameux chapeau cowboy est d’origine espagnole. Le chapeau aux larges bords avec un calot haut est semblable à ceux portés par les cavaliers mongols. Ils ont ensuite été modifiés et devenus populaire au Mexique avant de devenir le symbole du Grand Ouest américain.

Un chapeau cowboy, qu'est-ce que c'est ?

origine du chapeau de cowboy

Source : Image par marcia marcia de Pixabay 

Le chapeau cowboy est la signature du style country. On l’associe souvent aux grandes plaines, aux ranchs. Mais le chapeau cowboy possède une histoire et des utilités bien plus intéressantes.

Le chapeau cowboy est un couvre-chef avec un large bord et un haut calot. Il est également conçu avec un ruban pour ajuster la taille du chapeau à la tête de son porteur. Il possède des plis et des bosses pour afficher les caractères individuels. Ces détails serviront aussi à enlever et à enfiler le chapeau plus facilement.

Ce chapeau totalement country est utilisé pour se protéger de la pluie, du soleil, de la grêle, des moustiques et des petites branches.

Comment a-t-on créé le chapeau cowboy ?

cowboy avec un chapeau

Source : pexels-brett-sayles

Comme nous l’avons dit précédemment, le chapeau cowboy trouve son origine dans le chapeau melon. Cependant, avec les initiatives de John Batterson Stetson, les modifications ont été apportées aux modèles importés. Ils permettaient ainsi de répondre aux attentes des porteurs de chapeau dans la partie ouest de l’Amérique. Le nom de ce modèle était "boss of plains".

Cependant, le modèle en feutre de base a été amélioré. Ils sont ainsi fabriqués avec des fourrures. Plus tard, le modèle a obtenu le nom de Stetson. Le mythe du cowboy est de l’utilisation de ce chapeau à commencer avec l’avènement de certains artistes comme Buffalo Bill.

Le prochain article va vous expliquer quels sont les différents types de bérets ?


Rejoins la Bob Nation !