Vous vous demandez si porter un chapeau rend chauve ? Vous souhaitez savoir s'il y a un lien ?
Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée dans le headwear ! Chaque semaine, nous aidons plusieurs de nos milliers de clients, que ça soit sur le style vestimentaire ou des conseils pratiques de santé pratiques.
Dans cet article de blog, nous verrons :
Assez parlé, allons-y !
Avant de plonger directement dans la problématique de l'article, il est très important de savoir ce qu'est la calvitie ! Trop souvent, on associe la calvitie a la perte de cheveux. Or, ce n'est pas nécessairement le cas ! Voyons tout cela ensemble.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, perdre des cheveux est un phénomène normal et naturel. En effet, il s'agit principalement d'une question d'équilibre hormonal. Alors que les oestrogènes, hormones majoritaires chez les femmes, tendent à favoriser la croissance des cheveux, les alopécies androgéniques, hormones majoritaires chez les hommes, causent leurs chutes. Ceci explique donc pourquoi les hommes sont plus enclins à perdre leurs cheveux par rapport aux femmes.
Cependant, cette perte de cheveux est, en temps normal, compensée par une repousse ! Il s'agit tout simplement d'un cycle. Mais, avec l'âge, la repousse devient de moins en moins suffisante et provoque une chute capillaire irréversible, ce que l'on nomme alopécie.
Vous l'aurez compris, la calvitie est une forme d'alopécie ( car, oui, il existe d'autres formes d'alopécies, comme la pelade ). Malgré tout, la calvitie n'est pas considérée comme une maladie ! Tout comme les rides ou les tâches de vieillesse, la calvitie est un phénomène naturel, quasiment inévitable, dont leur apparition peut apparaître relativement tôt ou tard, dépendant de la génétique mais du stress, de sa qualité de vie en général.
Maintenant que vous savez précisément ce qu'est la calvitie, voyons rapidement les causes de cette dernière et, surtout, si porter un bonnet ou une casquette provoque la calvitie !
Nous y avons déjà répondu rapidement un peu plus tôt mais les causes de la calvitie sont relativement nombreuses. On peut compter :
Une des rumeurs les plus courantes concernent une accélération de la calvitie à cause du port de couvres-chefs. Eh bien, sachez que cela n'est pas totalement faux ! Rassurez-vous, ce n'est pas car vous portez un bob pendant plus d'une heure que vous deviendrez chauve ! Cependant, cela n'aide en rien la repousse.
Le cheveu, pour pousser normalement, a besoin d'oxydation et d'hydratation. Autrement dit, il a besoin de respirer ! Or, si vous portez un chapeau pendant plusieurs heures par jour, tous les jours, et, qu'en outre, vous disposez d'une génétique favorable à la calvitie, vous ne ferez qu'aggravez la situation. Et c'est là, le problème !
La plupart des hommes portent très souvent des chapeaux pour cacher leur calvitie mais, à terme, cela ne fera que la provoquer encore plus rapidement. Naturellement, on arrive donc aux solutions pour ralentir ce phénomène !
À chaque problème, il existe très souvent une solution. Par chance, la calvitie propose plusieurs remèdes ! Il existe, bien entendu, la chirurgie capillaire, réputée comme étant très efficace et donnant un rendu naturel mais son prix ( avoisinant les 2000 euros ) peut en rebuter plus d'un. Voici donc quelques habitudes à appliquer afin de ralentir la perte de cheveux :
Mieux vaut prévenir que guérir ! Avec ces quelques conseils, vous pourrez réduire de manière significative la perte capillaire.
Nous venons de voir ensemble les principales causes de la perte de cheveux ! Nous avons ensemble qu'il s'agit, en premier lieu, d'un facteur génétique mais qu'il existe également d'autres raisons telles que la qualité de vie que ça soit par rapport à son alimentation ou son état de santé général. Nous avons, également, appris que la calvitie pouvait être accélérée par le port abusif de chapeaux serrants ! Heureusement, ce n'est qu'à très long-terme que l'on peut subir, réellement, ses conséquences. Cela ne doit, donc, pas vous effrayer à l'idée de porter des couvre-chefs ! Ces derniers permettent de vous protéger des rayons et coups de soleil, primordial lors des saisons chaudes.