LIVRAISON SUIVIE 100% OFFERTE
SOLDES d'HIVER -10 % sur toute la BOUTIQUE

0

Votre panier est vide

Est-ce que le Bob rend Chauve ? Chapeau et Calvitie

juillet 07, 2021

Chapeau et Calvitie

Vous vous demandez si porter un chapeau rend chauve ? Vous souhaitez savoir s'il y a un lien ? 

Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée dans le headwear ! Chaque semaine, nous aidons plusieurs de nos milliers de clients, que ça soit sur le style vestimentaire ou des conseils pratiques de santé pratiques.

Dans cet article de blog, nous verrons :

  • Ce qu'est la calvitie
  • Qu'est-ce qui provoque la perte de cheveux
  • Est-ce que porter un chapeau provoque la calvitie, ou non !

Assez parlé, allons-y !

Différences entre la Calvitie et l'Alopécie

Avant de plonger directement dans la problématique de l'article, il est très important de savoir ce qu'est la calvitie ! Trop souvent, on associe la calvitie a la perte de cheveux. Or, ce n'est pas nécessairement le cas ! Voyons tout cela ensemble. 

Alopécie = Quand la Perte de Cheveux Excède la Repousse

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, perdre des cheveux est un phénomène normal et naturel. En effet, il s'agit principalement d'une question d'équilibre hormonal. Alors que les oestrogènes, hormones majoritaires chez les femmes, tendent à favoriser la croissance des cheveux, les alopécies androgéniques, hormones majoritaires chez les hommes, causent leurs chutes. Ceci explique donc pourquoi les hommes sont plus enclins à perdre leurs cheveux par rapport aux femmes.

Cependant, cette perte de cheveux est, en temps normal, compensée par une repousse ! Il s'agit tout simplement d'un cycle. Mais, avec l'âge, la repousse devient de moins en moins suffisante et provoque une chute capillaire irréversible, ce que l'on nomme alopécie.

chauve

La Calvitie est-elle une Maladie ?

Vous l'aurez compris, la calvitie est une forme d'alopécie ( car, oui, il existe d'autres formes d'alopécies, comme la pelade ). Malgré tout, la calvitie n'est pas considérée comme une maladie ! Tout comme les rides ou les tâches de vieillesse, la calvitie est un phénomène naturel, quasiment inévitable, dont leur apparition peut apparaître relativement tôt ou tard, dépendant de la génétique mais du stress, de sa qualité de vie en général.

Le Chapeau et la Calvitie : Une Corrélation ?

Maintenant que vous savez précisément ce qu'est la calvitie, voyons rapidement les causes de cette dernière et, surtout, si porter un bonnet ou une casquette provoque la calvitie !

Les Causes de la Calvitie

Nous y avons déjà répondu rapidement un peu plus tôt mais les causes de la calvitie sont relativement nombreuses. On peut compter : 

  • Sa prédisposition génétique : la quantité d'oestrogènes et de testostérones que notre corps peut fournir dans le temps
  • Ses habitudes alimentaires : peu de gens en sont conscients mais une mauvaise alimentation contribue souvent à un dérèglement hormonal, mais surtout à des carences ! Certaines vitamines sont indispensables à la pousse et la qualité du cuir chevelu, comme le zinc, le fer, le magnesium ou la vitamine B5 et B8 !
  • Son niveau de stress : être fréquemment en stress provoque également une chute et une apparition précoce des cheveux blancs !
  • Certains médicaments ou traitements médicaux

femme long cheveux

Porter un Chapeau Rend Chauve ?

Une des rumeurs les plus courantes concernent une accélération de la calvitie à cause du port de couvres-chefs. Eh bien, sachez que cela n'est pas totalement faux ! Rassurez-vous, ce n'est pas car vous portez un bob pendant plus d'une heure que vous deviendrez chauve ! Cependant, cela n'aide en rien la repousse.

Le cheveu, pour pousser normalement, a besoin d'oxydation et d'hydratation. Autrement dit, il a besoin de respirer ! Or, si vous portez un chapeau pendant plusieurs heures par jour, tous les jours, et, qu'en outre, vous disposez d'une génétique favorable à la calvitie, vous ne ferez qu'aggravez la situation. Et c'est là, le problème !

La plupart des hommes portent très souvent des chapeaux pour cacher leur calvitie mais, à terme, cela ne fera que la provoquer encore plus rapidement. Naturellement, on arrive donc aux solutions pour ralentir ce phénomène !

homme avec casquette

Comment Lutter contre la Calvitie de Façon Naturelle ?

À chaque problème, il existe très souvent une solution. Par chance, la calvitie propose plusieurs remèdes ! Il existe, bien entendu, la chirurgie capillaire, réputée comme étant très efficace et donnant un rendu naturel mais son prix ( avoisinant les 2000 euros ) peut en rebuter plus d'un. Voici donc quelques habitudes à appliquer afin de ralentir la perte de cheveux :

  • Laissez respirer vos cheveux : vous n'êtes pas obligé de bannir les chapeaux de votre garde-robe mais, au moins, desserrez-les un minimum afin de ne pas étouffer votre cuir chevelu !
  • Mangez de façon saine : c'est du vu et revu mais c'est un conseil capital ! Diversifiez vos apports nutritifs.
  • Gérez votre stress : pratiquez une activité artistique ou sportive mais libérez-vous, au minimum une heure par jour, pour vous vider la tête.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Avec ces quelques conseils, vous pourrez réduire de manière significative la perte capillaire.

chapeau dreadlocks

Ce n'est pas une Raison de ne Pas se Protéger le Crâne !

Nous venons de voir ensemble les principales causes de la perte de cheveux ! Nous avons ensemble qu'il s'agit, en premier lieu, d'un facteur génétique mais qu'il existe également d'autres raisons telles que la qualité de vie que ça soit par rapport à son alimentation ou son état de santé général. Nous avons, également, appris que la calvitie pouvait être accélérée par le port abusif de chapeaux serrants ! Heureusement, ce n'est qu'à très long-terme que l'on peut subir, réellement, ses conséquences. Cela ne doit, donc, pas vous effrayer à l'idée de porter des couvre-chefs ! Ces derniers permettent de vous protéger des rayons et coups de soleil, primordial lors des saisons chaudes.

bob adulte


Rejoins la Bob Nation !