Vous vous intéressez à l'histoire de la chapellerie ? Vous vous demandez d'où vient le chapeau de paille ?
Bienvenue ! Chez Bob Nation, nous sommes passionnés de mode et de son histoire !
Dans cet article, nous verrons ensemble l'évolution du chapeau de paille ainsi que les différents types de chapeau de paille existant aujourd'hui. Ne tardons plus, allons-y !
Avant de partir sur l'histoire du chapeau de paille, il est intéressant de parler des différents types de chapeau de paille ! Pour cela, nous allons passer en revue les caractéristiques des 3 chapeaux de paille les plus courants.
En premier lieu, parlons du chapeau Panama ! Contrairement à ce que son nom pourrait vous laisser croire, son origine vient de l'équateur. Esthétiquement, il peut facilement se confondre avec le Borsalino, un chapeau type Fédora fabriqué en toile ou en feutre.
Un peu moins connu, le canotier est un chapeau très utilisé par les marins du 19ème siècle ! Représentant les jeunes de la haute société, ce petit chapeau plat reste à la mode durant une partie du 20ème siècle chez les cyclistes. À défaut de sa taille unique, le canotier sera rapidement abandonné par les sportifs et sera à la mode chez les hommes et les femmes.
Pour finir, le sombrero est sans doute le chapeau le plus connu du trio. Extrêmement populaire au Mexique, le chapeau de paille est très apprécié grâce à sa faculté à se protéger du soleil. C'est d'ailleurs ce design au bord large que l'esthétique du bob y sera inspirée !
Quelle est l'histoire du chapeau de paille ? D'où vient-il ? Depuis quand ça existe ? Voyons tout cela ensemble !
Nous ne savons pas exactement de quand date la toute première apparition du chapeau en paille. Nous savons que celui-ci existe depuis l'Antiquité mais il n'existe pas d'informations précises. Cependant, nous sommes sûrs que le chapeau de paille était fortement utilisé par les paysans au Moyen-Âge afin de se protéger du soleil et de la pluie. Identique au chapeau chinois, le chapeau de paille de cette époque proposait une très grande visière ainsi qu'une calotte arrondie afin d'épouser parfaitement la forme de la tête.
Au fil des siècles, l'image du chapeau de paille devient totalement opposée ! Après avoir été utilisé comme accessoire de travail, le chapeau de paille devient à la mode dans la haute société en Italie. Plusieurs paysans se spécialisaient dans la vente de chapeaux de paille et créèrent leur petit commerce.
Enfin, du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui, le chapeau de paille devient le chapeau par excellence pour la jardinerie. Toujours dans l'optique de se protéger des rayons lumineux, le chapeau de paille apporte un aspect naturel et léger, laissant respirer le cuir chevelu !
Nous avons vu ensemble la chronologie du chapeau en paille ! Nous avons remarqué ce chapeau a toujours eu l'intention d'apporter un aspect, en premier lieu, pratique avant d'être esthétique ! Créé par nécessité, le chapeau de paille apporte, aujourd'hui, un semblant de fraîcheur et est un incontournable durant les journées ensoleillées. Cela tombe bien ! Chez Bob Nation, nous proposons toute une gamme de chapeaux de paille qui vous permettront de profiter du soleil en cette saison estivale.