Livraison suivie offerte à domicile.
D'où Vient le Chapeau Panama ?

Chapeau de Paille, Chapeau Panama -

D'Où Vient le Chapeau Panama ? L'histoire de ce Chapeau Équatorien

de lecture

Vous vous intéressez à l'histoire de la chapellerie ? Vous vous demandez d'où vient le chapeau Panama ?

Ne bougez plus, vous voilà à bon port ! Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée dans la mode streetwear ! Toujours dans la continuité des articles typés histoire, aujourd'hui, nous nous focalisons sur l'origine du chapeau Panama.

Au programme, nous verrons :

  • l'histoire du chapeau Panama
  • son origine géographique
  • sa particularité quant à sa confection et son matériau
  • ses caractéristiques esthétiques et pratiques

Ne perdons pas plus de temps, vamos ! 🎺

D'où Vient le Chapeau Panama ?

Commençons tout de suite par le vif du sujet ! D'où vient le chapeau Panama ? Comment l'a-t-on découvert ? Comment est-il fabriqué et quelles sont ses caractéristiques ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant !

Origine du Vrai Chapeau Panama

Malgré les premières traces du chapeau de paille vers 4000 avant Jésus-Christ à Valvidia, au Chili, ce n'est qu'à la colonisation de l'Équateur par les espagnols que ces derniers découvrent le célèbre chapeau de paille, au 16ème siècle ! Subjugué par le talent de tissage des locaux équatoriens, les espagnols commandent de nombreuses toques pour les religieuses. C'est, d'ailleurs, grâce à cette demande que provient le mot toquilla en espagnol. 200 ans plus tard, le panama arrive en Europe grâce aux diverses expositions présentant des projets et créations du monde entier. Inutile de dire que le couvre-chef connut un énorme succès par chez nous, mais nous y reviendrons plus tard !

équateur

Pourquoi "Panama" pour un Chapeau Équatorien ?

Comme nous l'avons vu, le chapeau panama provient de l'Équateur. Cependant, d'où vient l'appellation Panama, faisant référence à l'état américain ? La raison est simple ! Lors de la construction du canal de Panama, les ouvriers portaient le chapeau équatorien afin de se protéger du soleil, ce qui donna le nom de chapeau Panama, le chapeau typique des travailleurs du canal de Panama. Il existe également une autre rumeur, plus crédible, racontant que le terme panama fait directement référence aux palmiers de l'équateur, dont les jeunes pousses étaient utilisés comme éléments principaux du couvre-chef !

chapeau panama

Les Caractéristiques du Chapeau Panama

Maintenant que vous connaissez l'origine du chapeau Panama, concentrons-nous sur ses caractéristiques, quant au niveau de l'esthétique que des matières utilisées !

La Fabrication du Chapeau Panama

Lors de la découverte du couvre-chef à base de fibres végétales, les espagnols ont été impressionnés par la qualité de confection. En effet, les natifs équatoriens étaient dotés d'une habilité hors-norme au point où les colonisateurs leur passaient commande ! Mais, concrètement, comment le chapeau panama était-il fabriqué pour que cela fascine autant les colons ?

Tout d'abord, la fabrication du chapeau Panama a toujours été artisanale, ce qui, à terme, a provoqué une réelle expertise de la confection du chapeau. De plus, le choix du matériau utilisé est réputé comme étant très solide. Ajoutez à cela plusieurs mois de tissage et cela donne naissance à un chapeau luxueux, réservé qu'à une clientèle spécifique en Europe et partout dans le monde ! Notez également qu'il existe 3 méthodes de tissage, propres au chapeau panama : 

  • brisa
  • cuenca
  • montecristi 

Évidemment, après l'industrialisation mondiale, les chapeaux panama sont proposés à tous les prix, en dépit de leur qualité mais retenez que l'esprit du chapeau panama est sa confection artisanale et sur-mesure !

tissage panama tableau

Un Chapeau de Paille pour se Protéger du Soleil

Réputé comme étant idéal pour se protéger des rayons de soleil, le chapeau panama propose, de base, des bords larges, une qualité haut de gamme des matériaux et une solidité exceptionnelle ! Sa légèreté et sa souplesse permettront de l'enrouler et de le transporter partout sans que celui-ci ne soit déformé. En clair, il s'agit de la version noble et classique du chapeau bob !

Un Chapeau qui n'a Jamais Été Démodé !

Malgré son positionnement tarifaire assez élitiste, le panama n'a jamais eu de mal à trouver sa clientèle peu importe l'époque ! Ce design intemporel, classique rappelant les saisons estivales continuent toujours de plaire. Bien entendu, il existe beaucoup plus de variantes différentes, depuis sa découverte en Amérique du Sud. Que ça soit sa déclinaison en bords courts ou l'utilisation de matériaux plus abordables afin de permettre à un maximum de personnes de tester le style du chapeau Panama, reste à savoir si, ses multiples déclinaisons, ne dénaturent pas l'authenticité du chapeau équatorien !

Nous espérons que cet article vous aura plue ! N'hésitez pas à visiter notre collection de chapeaux bobs originaux si vous souhaitez porter un chapeau qui vous permettra de vous protéger efficacement du soleil, à l'instar du Panama, en plus des intempéries comme la pluie ou le vent. En attendant, n'hésitez pas à visiter notre article concernant l'histoire du chapeau de paille en général en cliquant simplement sur sa bannière qui se trouve juste en-dessous 👇 !