Livraison suivie offerte à domicile.
Les Différents Types de Skateurs | Bob Nation

Skateboard -

Tout Savoir sur Les Différents Types de Skateurs

de lecture

Vous vous intéressez au skateboarding ? Vous êtes un fan de ce sport urbain ou simplement un amoureux de son style vestimentaire ? Cela tombe bien, dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents types de skateurs que l'on pourrait croiser au skatepark !

Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée en bucket hat et experte dans le streetwear ! Régulièrement, nous sortons un article concernant, de près ou de loin, la chapellerie autour du chapeau bob et du style qui s'en dégage, ici le style vestimentaire du skateur.

Dans cet article, nous verrons ensemble : 

  • Le lien entre le skateboard et sa mode vestimentaire
  • Les différents pratiquants de la planche que l'on peut retrouver
  • Les types de planches de skate qui existent aujourd'hui

Vous avez votre planche ? Let's ride ! 🤙

bob reversible tie dye

Le Skateboard : Un Sport devenu un Style Vestimentaire

Nous savons pas réellement quand est né le skateboarding, nous ne savons pas non plus s'il s'agit d'une invention de surfeurs californiens ou de Washington chez des enfants afro-américains. Mais une chose est sûre, ce sport extrême va de pair avec son style vestimentaire ! Chapeau bob, sweatshirt large, jeans troués et chaussures plates, le but de cet accoutrement est d'être le plus à l'aise possible lors de la pratique de la planche. Il existe, bien sûr, d'autres moyens de s'habiller de façon confortables ! Mais alors, d'où viennent ces codes vestimentaires ? 

Pour répondre à cette question, il suffit simplement de retracer l'histoire de ce sport. Même si la genèse de la planche à roulettes est floue, on devine facilement que cela provient d'un jeu de rue. Petit à petit, ce simple jeu se transforme en véritable sport de rue, intéressant les jeunes adolescents ayant du temps libre pour se consacrer à ce sport très technique ! S'habiller comme un skateur désigne, au sens originel, un style décontracté, voire marginal pour l'époque.

skateur

Les Différents Types de Skateur

Après cet petit interlude, penchons-nous sur le sujet du jour : les différents types de skateurs ! Comme dans toutes les communautés, il existe des "sous-groupes" catégorisés, souvent, par leur mentalité qui est liée, directement ou indirectement, à leur passion commune. Chez les skateurs, nous retrouvons 3 sous-groupes distincts : le vrai skateur, le faux skateur et le skateur débutant ! Voyons ça ! 👀

Le Vrai Skateur : Celui qui Passe son Temps à Rider

Commençons par définir le "vrai skateur" ! C'est tout simple, c'est celui qui pratique réellement le skateboard. Le skateboarder s'entraine régulièrement, progresse et, surtout, est passionné par ce sport ! On le reconnaît principalement grâce à son niveau relativement élevé, son investissement dans ses équipements comme sa planche hors de prix ou alors sa panoplie d'accessoires de protection. 

skateur professionnel

Le Faux Skateur : Celui qui Pose

Le "faux skateur" est la catégorie qui nous intéresse le plus ! Ce type de "skateur" est plus un poseur qu'autre chose. C'est le genre de personne à s'afficher partout avec son skate, à vouloir être le centre d'attention au planchodrome ( s'il se rend vraiment au skatepark ... ) et à soigner absolument son style vestimentaire. Même si on pouvait croire qu'il s'agisse d'un véritable skateur, il n'en a que l'apparence. Et c'est ce qu'il cherche ! Généralement, on le reconnaît grâce à : 

  • son faible investissement dans le sport
  • sa planche à roulettes, constamment tenue sous son bras
  • un look un peu trop soigné à ce qu'il devrait être ( le skate est un sport extrême où les blessures et les vêtements déchirés sont un quotidien )
  • sa grande gueule

Voulant absolument être associé à une communauté par recherche d'identité et non par passion, le faux skateur ne reste pas plus de quelques mois sous cette fausse apparence avant de réellement comprendre qu'il n'est pas fait pour la ride !

Le Skateur Débutant

Enfin, nous avons le skateur qui débute dans le domaine ! Facilement reconnaissable avec un niveau plutôt faible, ce genre de personne est plutôt timide et a tendance à s'entraîner seul. Cependant, à force de le voir traîner aux mêmes spots, on remarquera qu'il a la ferme intention d'évoluer dans cette discipline ! N'hésitez pas à aller vers lui et à lui proposer de rejoindre votre groupe d'amis. L'entraide fait également partie des valeurs du sport !

faux skateur

Les Différents Types de Planches de Skate

Après avoir divisé les skateurs en plusieurs catégories, pourquoi ne pas faire de même avec les planches ? Pour cela, nous allons diviser les planches de skate en 2 grandes familles : les planches les plus utilisées et les planches diverses.

Les Planches de Skate les plus Courantes

Dans les planches à roulettes les plus courantes, nous avons :

  • Le cruiser : il s'agit du premier skate inventé ! Celui-ci est caractérisé par son petit plateau et ses roues en gomme de 60mm, ce qui rend la planche agréable en ville. Cependant, elle est assez compliquée à maitriser et demande une certaine expertise du longboard.
  • Le skateboard : il s'agit du skate le plus polyvalent ! Apparaissant à la fin des années 50, le roll-surf, son ancien nom, est fortement utilisé dans les compétitions pour les figures de freestyle en zone urbaine.
  • Le longboard : comme son nom l'indique, le longboard possède un plateau assez long permettant d'atteindre des vitesses élevées ! Contrairement aux autres planches qui peuvent être utilisées pour réaliser des tricks, le longboard est optimisé pour des parcours en ligne droite. Il est fortement associé à la planche de surf ou au snowboard !

longboard

Les Autres Planches à Roulettes

Bien évidemment, il existe d'autres planches plus anecdotiques telles que le freeboard, qui partage le même but que le longboard, les sensations de vitesse, le mountain board, le 4x4 des planches à roulettes, ou encore le waveboard qui fût très à la mode pendant quelque temps avant d'être oublié à cause de sa maniabilité laissant à désirer et de son freinage proche du néant.

D'autres planches font leur apparition, notamment le onewheel qui est le rival de la trottinette électrique ! Avec un moteur électrique et une énorme roue au centre du plateau, cette planche connaît un grand succès chez les fans de skate !

waveboard

Alors, Dans Quel Camp Vous Trouvez-vous ?

Désormais, vous en savez un peu plus sur le skateboard, tant au niveau de son histoire et du sport que des pratiquants eux-mêmes ! Et vous ? Faites-vous partie des vrais ou des faux skateurs ? Privilégiez-vous plutôt l'aspect esthétique de ce sport ou êtes-vous un réel pratiquant du ollie ? Dans tous les cas, chez Bob Nation, nous accueillons tout le monde ! Alors, aucune raison de ne pas combiner les deux aspects du skate en vous entraînant régulièrement avec style ! C'est quand même mieux, non ?

bob adulte