Comment s'Habiller comme un Skateur/Skateuse ?

mars 06, 2021 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment s'Habiller comme un Skateur ? | Bob Nation

Vous vous intéressez au style vestimentaire du skateur ? Vous souhaitez vous habiller comme un skateur ou une skateuse ?

Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée en matière de chapeau bob et de la mode urbaine ! Chaque semaine, nous sortons un nouvel article ayant un lien, de près ou de loin, à la chapellerie et au streetwear et, aujourd'hui, nous allons vous parler de l'outfit des skaters et longboarders !

Dans cet article, nous verrons

  • L'histoire du skateboard
  • Les disciplines au sein de la pratique de la planche
  • Le style vestimentaire des skateurs
  • Des équipements de protections à adopter lors des rides

Prépare ton casque et ta board, c'est parti pour une ride ! 🤘

bob lorenzo

Quelques Mots sur l'Origine du Skateboard

Avant de se pencher sur le style vestimentaire du skateur, il est intéressant de connaître l'histoire de ce sport si populaire chez les jeunes ! 

Une Histoire de Surfeurs

L'histoire de la planche à roulettes est assez imprécise et, encore aujourd'hui, nous ne connaissons pas réellement son origine. Une chose est certaine, c'est son lien avec les autres engins à roulettes telles que les patins à roulettes ou encore les trottinettes, nés au milieu du XXème siècle ! Cette manie d'installer de petites roues sur un support en bois a toujours plu aux enfants américains et, au fil des années, les prototypes évoluent et donnent naissance aux rollers ou à la trottinette électrique, très à la mode de nos jours.

Concernant le skateboard, son origine viendrait de Washington chez les enfants afro-américains ! Cependant, si l'on fouille plus loin, on s'aperçoit que la planche à roulettes viendrait tout simplement d'une expérimentation d'une planche de surf dans les années 40, en Californie.

surfer

Les Différentes Disciplines de la Planche à Roulettes

Au fil des années, le skateboard se popularise grâce aux surfeurs et passe d'un simple jouet à une véritable pratique sportive ! Aujourd'hui, on compte, en incluant le longboard, de nombreuses disciplines comme la rampe, le bowl, le slalom, le dancing ou la descente. D'ailleurs, le skateboard fera partie des disciplines officielles des Jeux Olympiques à partir des J.O 2021 à Tokyo ! Une très bonne nouvelle pour les fans de sports extrêmes.

S'Habiller comme un Skateur : Mode d'Emploi

Après cette introduction concernant la présentation de ce sport basé sur le freestyle, nous voici à la problématique principale : comment s'habiller comme un skateur ou une skateuse ? Pour répondre à cette question, nous allons passer en revue les types de vêtements que portent ces pratiquants et leurs raisons ! Car oui, en plus de l'aspect esthétique, les vêtements du skateur ont également une raison pratique. Voyons tout cela ensemble !

skateboard

Le Style Vestimentaire du Skateur

Commençons par définir le style vestimentaire de nos pratiquants.

Le Sweat à Capuche Oversize

La première chose que l'on peut apercevoir chez le style vestimentaire d'un rider, c'est leur hoodie beaucoup trop large ! Que ça soit un sweat à capuche, un simple pull ou un t-shirt avec un sous-pull, ... il est fortement probable que le vêtement soit 1 ou 2 tailles plus grandes que la taille normale. La raison est simple et se résume en un mot : le confort ! Avant de vouloir être stylé, le skateur veut se sentir à l'aise pour pratiquer au mieux ses figures et ses rides. 

Un Pantalon Large ou un Jogging

Au niveau du pantalon, les avis divergent. Alors que d'autres préfèrent porter des jeans skinny, certains skateurs privilégient des pantalons amples et souples comme des baggy ou des pantalons cargo. On peut retrouver ce type de pantalon dans le style vestimentaire hip-hop ! L'inconvénient de ce choix est l'obligation de porter une ceinture, qui peut être dérangeante, si l'on ne veut pas relever son pantalon à chaque mouvement brusque. Le meilleur choix serait alors de porter un jogging afin d'être le plus à l'aise possible !

ollie skateboard

Des Chaussures Plates

Si les chaussures de skate font officiellement partie d'un style de chaussure, ce n'est pas pour rien ! En effet, les chaussures plates sont fortement recommandées pour le skateboard, surtout pour les débutants. Grâce à leurs semelles fines, le pratiquant sentira davantage la planche et maîtrisera beaucoup mieux cette dernière ! Comme en voiture, porter des chaussures à semelles plates permet de mieux ressentir les pédales et donc de mieux contrôler le véhicule. De plus, les skates shoes libèrent les mouvements de la cheville, chose obligatoire pour perfectionner ses figures.

Et évidemment, un Chapeau Bob !

Comment parler de style de skateur sans mentionner le bucket hat ? Il s'agit du type de chapeau le plus porté par ces riders ! Comme vous l'aurez deviné, celui-ci n'a aucune utilité pratique et n'est porté qu'à but esthétique. Outre le chapeau bob, les bonnets ou les casquettes sont également très fréquents chez nos amoureux de la planche. Cependant, sur le terrain, les skaters auront tendance à porter un casque de protection.

streetwear

Les Équipements de Protection pour Skateboard

En parlant de protection, nous allons nous pencher sur l'équipement du skateur ! -Magnifique transition, n'est-ce-pas ?-

Pour ce faire, nous vous avons listé les équipements dont vous pouvez vous devez vous procurer pour ne pas finir mort, sous votre board. Comme il s'agit d'un sport extrême, voici les accessoires à prévoir :

  • Un casque de protection : Comme pour le vélo, il s'agit de l'équipement le plus important et permettra de ne pas succomber sur une mauvaise chute.
  • Des gants ou des mitaines : pour protéger vos mains
  • Des genouillères : pour protéger vos genoux
  • Des coudières : pour protéger vos coudes
  • Des lunettes de soleil : très important en cas de journée ensoleillée afin de ne pas être ébloui durant vos freestyles

équipement de protection skateboard

Un Skateur Sachant Skater sans Frimer est un Vrai Skateur

Désormais, vous savez tout à propos de l'habit du skateur ! Vous savez que leur style vestimentaire a un but pratique avant d'être esthétique. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de vous habiller exactement de la même façon, le plus important est que vous vous sentiez à l'aise dans vos vêtements ! De plus, nous avons vu les équipements de protections à porter lors des rides. Le style du skateur s'apparente beaucoup au style street, que ça soit au niveau du sweatshirt oversize ou du bob, la différence se joue principalement sur le fait de savoir faire du skateboard ou non. De ce fait, si vous aimez le style décontracté sans faire de skate, évitez de proclamer que vous avez un style de skateur car c'est extrêmement mal vu chez nos amis planchistes, et ça se comprend. Mais après tout, rien ne vous empêche de vous lancer dans cette discipline sportive !

bob adulte


Rejoins la Bob Nation !