Covid-19 : Livraison maintenue & gratuite.
L'origine du borsalino

Borsalino -

Origine du Borsalino : Le Célèbre Chapeau Italien

de lecture

Vous portez un intérêt au style vestimentaire italien ? Vous souhaitez connaître l'origine du chapeau Borsalino ?

Vous vous trouvez au bon endroit ! Chez Bob-Nation, notre passion pour la chapellerie ne se limite pas qu'aux bobs ! Chapeau haut-de-forme, classique ou chapeaux panama, ... aucun n'a de secret pour nous !

Dans cet article, nous allons voir : 

  • ce qu'est le chapeau fédora
  • les caractéristiques du chapeau classique
  • la matière utilisée pour les Borsalino et les chapeaux Fédora
  • l'histoire et l'origine du Borsalino
  • Comment porter ce chapeau italien 

Andiamo ! 😎

Qu'est-ce qu'un Fédora ?

Avant d'expliquer l'origine du chapeau borsalino, il est important de se remettre dans le contexte ! Pour cela, nous allons vous faire une brève présentation du chapeau fédora en décrivant ses caractéristiques physiques et la matière utilisée quant à sa fabrication.

Présentation du Chapeau en Feutre Italien

Le fédora est un chapeau présentant une calotte assez caractéristique, rentrée vers l'intérieur, un ruban noir à la base ainsi que de larges bords faisant office de visière. Avec ses bords rabattus à l'avant et sur les côtés, le fédora est fortement utilisé dans les films mettant en scène la mafia italienne, comme Le Parrain, et devient un véritable symbole de richesse. Petit à petit, ce chapeau classique apparaît également dans d'autres films tels que Casablanca ou Borsalino, jusqu'au clip de Billie Jean de Michael Jackson ! Même si le fédora est utilisé dans divers productions cinématographiques ou musicales, ce chapeau représente le luxe vestimentaire à l'italienne.

La Matière Utilisée dans la Confection du Chapeau Fédora

Qui dit chapeau en feutre dit matière d'origine animale ! Les chapeaux fédora sont confectionnés, généralement, à partir de poil de lapin, poil de daim ou de laine. Notez cependant qu'il est possible de s'habiller avec du feutre vegan, utilisant de la laine recyclée ou des matières alternatives telles que le coton bio, le polyester, ou d'autres matières végétales et artificielles. 

fedora

Histoire et Origine du Chapeau Borsalino

Après avoir présenté les caractéristiques du chapeau fédora, place au sujet e l'article ! Dans ce point, nous avons vous présenter l'origine du Borsalino, l'histoire de la marque, et son influence dans l'industrie chapelière ! Allons-y !

 

Une Marque Italienne de Chapeau Fendu de Luxe

Née en 1857 à Alexandre, en Italie,, la marque Borsalino connaît rapidement une image de référence pour les chapeaux pour homme et pour femme ! La marque enchaîne les "Grands Prix" aux expositions de Bruxelles, Paris et à Turin, et connaît un véritable succès commercial. On est en droit de se demander : " Qu'est-ce qui rend Borsalino aussi unique ?" La réponse se trouve dans sa méthode de confection ! Alors que la révolution industrielle prend une place de plus en plus importante et que les marques cherchent à produire un maximum pour un coût de production minime, Borsalino propose toujours une confection artisanale de haute qualité

Que ça soit au niveau de la matière utilisée, une confection de la calotte nécessitant de nombreuses étapes rigoureuses et une finition détaillée, la marque italienne privilégiera toujours la qualité de fabrication à l'optimisation de la rentabilité, ce qui en fait une véritable marque de luxe, encore aujourd'hui ! La méthode de fabrication d'un Borsalino dure, en moyenne, 7 semaines et compte pas moins d'une cinquantaine d'étapes !

italie

Un Déclin pour la Marque Italienne du Fédora

Malgré tous ces efforts, cela n'empêchera pas à la marque de connaître de grosses difficultés financières jusqu'à frôler, à plusieurs reprises, la faillite. En effet, lorsque l'entreprise fut rachetée par Marco Marenco, ce dernier est accusé pour fraude fiscale dû aux montages financiers douteux de Borsalino. Cette arrestation provoqua alors une perte de quasiment 50% du chiffre d'affaire de la marque.

hommes en costume

La Résurrection de Borsalino

Aujourd'hui, nous pouvons remercier Haeres Equitas qui, en rachetant la boîte, sauve Borsalino et réalise plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 ! Le Borsalino redevient également à la mode grâce aux nombreuses personnalités portant le chapeau italien, tel que Johnny Depp ou Stromae ! La marque évolue et propose d'autres produits tels que des casquettes, des bérets, des Panama, jusqu'aux masques anti-covid ( avoisinant les 50€ ! ).

chapeau borsalino

Comment Porter un Borsalino ?

Finissons cet article avec quelques conseils vestimentaires ! 

Comme nous l'avons vu, le Borsalino représente bien plus qu'un simple chapeau classique, c'est une véritable icône du luxe ! À l'instar du chapeau Trilby, le chapeau Fedora se porte généralement avec des vêtements classiques. Chemise cintrée, pantalon de costume et chaussures Richelieu, il s'agit de la trinité parfaite pour accompagner le chapeau Borsalino. Concernant les couleurs, restez dans le sobre avec du noir, blanc voire du beige. Voilà tout ce qu'il y a à savoir concernant l'habillement, vous aurez compris que ce type de chapeau ne se porte qu'avec un style en particulier, contrairement aux chapeaux bobs qui peuvent se porter avec à peu près tous les styles vestimentaires, ce qui en fait sa principale force !

bob adulte