Livraison suivie offerte à domicile.
mode hip-hop 2020

Hip-Hop -

La Mode du Hip-Hop en 2020

de lecture

Tu es fan de la musique Hip-Hop ? T'aimerais en savoir plus sur cette véritable mode ?

Tu te trouves au bon endroit ! Sur Bob-Nation, nous sommes spécialisés dans le style du streetwear et, aujourd'hui, nos équipes ont fait des recherches à propos de la genèse de ce mouvement musical qui a bouleversé le monde de la mode et de la musique !

Dans cet article, tu apprendras : 

  • L'histoire du hip-hop
  • Son pouvoir d'influence sur les autres styles de musique
  • Les caractéristiques de son style vestimentaire 
  • La culture autour de la musique hip-hop

Prépare ta chaîne en or et tes baskets montantes et replongeons dans le passé !

bob lorenzo

L'Origine du Hip-Hop

Avant de s'attaquer au style vestimentaire du hip-hop, il est intéressant de connaître son origine ! En effet, tout comme le rock ou l'électro, le style hip-hop possède une histoire riche et très intéressante. Nous verrons comment est-ce que ce courant musical a vu le jour, son influence sur les autres genres musicaux et ce qu'il en est aujourd'hui ! 

Un Style Né dans les Ghettos New-Yorkais

Tout d'abord, il faut savoir que le hip-hop ne définit pas seulement un style musical mais d'autres disciplines comme la danse, le beat boxing, le DJing ou encore le rap, que nous verrons juste après ! La musique hip-hop provient des quartiers pauvres de New-York, dans le Sud du Bronx vers les années 70. Beaucoup influencé par le disco, tendance de ces années-là, le hip-hop ne tarde pas à se démarquer des autres styles musicaux.

Par la suite, le hip-hop connaît une seconde vague appelée le hip-hop new school. La différence majeure par rapport à la première génération du genre musical est l'utilisation de la boîte à rythmes et des propos plus engagés et agressifs ! On peut citer LL Cool J, Run-D.M.C ou KRS-One comme étant les artistes les plus représentatifs de ce style des années 80.

ghetto new york

Sa Liaison avec le Rap

Le hip-hop connaît une intention plus ou moins similaire au blues et au jazz, apportant une assez grande importance aux paroles. Les discours tenus dans la musique hip-hop traitent principalement de la condition afro-américaine à cette époque comme l'esclavagisme, la discrimination et autres inégalités éthiques. C'est dans le hip-hop new school que les rappeurs approfondissent leurs textes en abordant des thèmes plus complexes comme la socio-politique et d'autres sujets plus tabous, tout en apportant de nouvelles sonorités comme l'utilisation d'instruments rappelant le rock progressif avec le synthétiseur 🎹 .

Le Hip-Hop de nos Jours

Au fil des années, la musique hip-hop évolue et donne naissance à d'autres sous-genres comme la hip-hop hardcore, le backpack, le boom pap ou le cloud rap ... Mais ce qui est important à retenir c'est que le hip-hop se vit ! Comme l'a dit KRS-One, le hip-hop est une véritable culture et mode de vie mais nous y reviendrons un peu plus tard dans l'article.

Aujourd'hui, la musique hip-hop s'est laissée remplacer par le rap qui grandissait petit à petit et gagnait en popularité vers les années 80 et 90 pour que de nos jours ce style de musique est l'un des plus écoutés en France ! Des chansons à textes de Brassens ou de Brel au gangsta rap en passant par le slam, ce nouveau genre musical a énormément évolué en forme mais a toujours gardé un même fond : faire passer un message aux auditeurs.

concert hip hop

La Mode du Hip-Hop : Son Style Vestimentaire

Pantalons tombants, chaînes en or et casquettes plates, après ce petit cours d'histoire de la musique, attardons-nous maintenant sur la façon dont les rappeurs et hip-hopeurs s'habillent et ce qui rend leur look aussi reconnaissable ! 

Jogging Large

Le premier vêtement auquel on pense lorsque l'on imagine un rappeur des années 80 ce sont les baggy et jeans très larges ! On ne connaît pas trop la raison de ce choix, mais on imagine que donner l'impression de porter un pantalon taille basse ajoute un côté racaille et très street, complètement opposé par la façon de s'habiller des personnes "disciplinées et bien éduquées". Les nobles, riches d'un côté et les rebelles démunis de l'autre !   

Chaînes et Bijoux Bling-Bling

Cela peut sembler complètement paradoxal par rapport ce que l'on vient de dire plus haut, mais si on comprend leur intention, tout nous semble logique ! L'ajout d'accessoires en or et en argent permet évidemment de symboliser la richesse et donc de montrer notre pouvoir ! Mais la différence est que l'argent gagné ne proviendrait pas de papa et maman ou des hautes études mais de la vente de drogues ou d'armes à feu, comme souvent cités dans les paroles ! On retrouve ici, petit à petit, l'influence du rap de rue.

look hip hop

T-Shirt Oversize

Qui dit jogging XXL dit T-Shirt XXL ! On comprend directement l'influence sportive du style de vêtement. D'ailleurs, il n'était pas rare que les rappeurs des années 2000 s'habillaient comme de véritables basketteurs ! Avec le débardeur très large, le jogging et les paires de Jordan, c'est d'ailleurs ce qui a propulsé la mode de ces baskets. On est toujours dans l'idée d'habits confortables et cool au lieu des costumes taillés et des chaussures classiques

L'Accessoire Ultime : le Bob

Pour finir, parlons du port du bob dans le hip-hop et le rap ! Même si l'on pense instantanément au célèbre rappeur Lorenzo avec son chapeau bob unique, il faut savoir que ce style de couvre-chef était énormément utilisé dans les années 80 chez nos amis hip-hopeurs ! Aujourd'hui le bob est caractérisé comme un accessoire indispensable dans la mode du streetwear, une évolution impressionnante lorsque l'on sait qu'il s'agissait d'un simple chapeau de pêcheur à l'origine.

Pour finir, on peut compter d'autres accessoires plus ou moins typiques de cette mode comme les montres de luxe, les lunettes de soleil ou encore les baskets montantes, ... Mais vous aurez compris que l'idée est toujours la même : un look sportif et décontracté avec des bijoux tape-à-l'oeil.

tag hip hop buckethat

Plus que de la Musique : un Style de Vie

Même si le hip-hop fait penser au premier abord à cette musique battue en 4 temps, sur un rythme très carré, le genre de ce mouvement ne résume pas qu'à la musique mais à une véritable culture et style de vie ! Le hip-hop est l'ambiance street et ghetto, d'où son univers d'origine. Graffitis et styles de danses iconiques, voyons ça de plus près !

Les Graffitis

Les tags dans les métros de Paris, dans les ruelles et sous les ponts ... Ils ne datent pas d'aujourd'hui mais de plusieurs dizaines d'années ! La cause ? Le mouvement hip-hop ! Durant la fin des années 80, on a vu apparaître de nombreux graffitis sur les murs et leurs buts étaient de choquer, faire passer des messages, ... exactement comme le texte des rappeurs ! Laissant une véritable opportunité aux graffeurs de s'exprimer, on peut également apercevoir de très jolies oeuvres faites à la bombe comme des Nik la paulice et autres injures faisant doucement sourire.

Le Breakdance

Certains styles de musique ont leur propres danses, comme le tango ou la salsa. C'est le cas également pour la musique hip-hop avec la breakdance ! Véritable danse de rue, la breakdance est caractérisée par beaucoup de mouvements faits au sol demandant une certaine souplesse et maîtrise de l'équilibre ! D'ailleurs on peut noter certaines figures symboliques comme le freeze, le scratch ou le spin !

hip hop breakdance tag 

Fan de Hip-Hop ? Impose ton Look !

Désormais, tu connais les grandes lignes de la musique hip-hop ! S'il ne fallait retenir qu'une seule, c'est celle de KRS-One : 

- Le rap, c'est un truc que tu fais. Le hip-hop c'est un truc que tu vis.

Tu sais que ce style a donné naissance au rap que l'on connaît aujourd'hui mais que ça a popularisé les Deejaying et donc la musique électro et une infinité de sous-genres. Une véritable mode, le hip-hop est caractérisé par le breakdancing, les graffitis mais aussi par son style vestimentaire reconnaissable entre mille. Toi aussi, impose ton propre style et retrouve ton bob favori en cliquant sur l'image juste en dessous ! 👇

bob adulte