Le bob, le chapeau emblématique des années 90, fait son grand retour depuis 2019. Il est surtout porté à l’été grâce à ses capacités de protection. Quant à son apparence, il est plus ou moins aimé et assez critiqué. Malgré cela, c’est devenu viral et de plus en plus de gens l’arborent. Néanmoins, peu de personnes savent d’où viennent son nom et son origine. Alors, pourquoi ça s’appelle un Bob ? C’est ce que nous allons comprendre dans cet article.
Source : pexels-thành-trần
Un bob est chapeau en forme de cylindre avec un dessous plat et une visière sur la base. Ce dernier contourne tout le chapeau en 360°. Il est, pour la plupart du temps, fabriqué en tissu, même la visière. De ce fait, il est mou et pliable, ce qui est le rend très pratique pour le ranger. D’ailleurs, les Anglais l’appellent le « Bucket Hat », ce qui peut être traduit par le seau inversé en raison de sa forme.
Source : pexels-ekaterina-bolovtsova
Le bob serait porté pour la première fois dans les années 1900 en Irlande. Il était plutôt destiné aux pécheurs, aux fermiers et aux planeurs. En effet, le bob est très efficace pour se protéger du soleil et de la pluie, puisqu’en ces temps-là, son tissu est en feutre, en laine et en tweed. Ces genres de matières sont imperméables, malléables et facilement lavables. De plus, il offre une bonne visibilité. Pourtant, il n’a été réellement reconnu qu’au début de la Deuxième Guerre mondiale, c'est-à-dire en 1939.
Source : pexels-adam-djili
En fait, le nom « bob « est un nom hypocoristique, mais non un prénom ni une transformation linguistique. En d’autres termes, c’est un surnom qui exprime l’affection du porteur ou du créateur comme « mon chou ». En effet, l’origine de ce nom est encore assez floue, mais d’après quelques historiens, il existe deux versions différentes. Mais ce qui est sûr, c’est que Bob est un diminutif de Robert qui, contrairement à ce que l’on pense, ne tient pas ses racines du Français, mais de l’allemand.
Cette première version est la plus crédible puisque c’était en début de la Deuxième Guerre que le mot Bob s'est réellement fait connaître. C’est, en fait, grâce aux soldats américains qui aimaient porter ces chapeaux rond et pliable en raison de son excellente praticité et de sa capacité de protection. Dans les faits, le bob est flexible et rentrait dans des poches et dans des sacs facilement. Et à l’époque, les Français surnommaient les Américains au nom de « Robert ». Par la suite, le mot Bob était né, le diminutif du surnom des Américains.
La deuxième version est plus confuse, car d’après cette histoire, l’inventeur du bob est un certain monsieur Robert. Et le nom du chapeau viendrait, bien évidemment, du diminutif de son nom. Il a créé ce chapeau en 1924 afin de remplacer les chapeaux de l’époque qui n’étaient pas de tout pratique, puisqu’ils s’envolaient et s’abimaient sous l’effet des vents et des intempéries. En effet, ces chapeaux sont surtout d’ordre esthétique comme les Sombreros, les Borsalinos et les hauts-de-forme. Le bob est alors une solution efficace face à ces problèmes. Et cela à tout de suite plût aux pécheurs et aux planeurs.
Source : pexels-bolarinwa-olasunkanmi
En 1951, le bob fait l’objet de la promotion de la marque Ricard, car il faisait partie de la caravane lors de la tour de France. De ce fait, il distribuait des bobs avec sa marque à partir de sa caravane et c’est à ce moment-là que les gens se sont rendu compte que le bob est très efficace pour se protéger du soleil. En effet, contrairement aux casquettes qui ne protègent que le visage, le bob protège toute la partie de la tête, du visage et du cou. En conséquence, ce fut un énorme succès pour la marque. Et depuis, des marques aussi ont fait la même chose telle que Cochonou. Après cela, des marques mondiales comme Nike ou Adidas ont produit leur propre bob avec des styles différents en raison de l’explosion du marché.
Le prochain article va vous parler de Comment se porte un Bob ?