Livraison suivie offerte à domicile.
pourquoi le chapeau a disparu

Chapeau Classique -

Pourquoi le Chapeau Classique a Disparu ?

de lecture

Vous vous intéressez à l'histoire de la mode ? Vous vous demandez pourquoi le chapeau a subitement disparu durant le 20ème siècle ?

Vous voici au bon endroit ! Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée dans le headwear. Chaque semaine, nous aidons plus de 2000 clients à atteindre leur objectif en matière de style ! Aujourd'hui, sujet d'article un petit peu particulier.

Nous verrons ensemble :

  • L'apparition du chapeau
  • Les raisons de la disparition du chapeau classique
  • Les successeurs du couvre-chef

Allons-y sans plus tarder !

Depuis Quand Existe le Chapeau ?

Avant de se pencher sur la disparition du chapeau, il est intéressant de connaître l'origine de son apparition ! D'où viennent les couvre-chefs ? Depuis quand l'homme en porte-t-il ?

Pour cela, il faut revenir à l'époque de l'Antiquité en Égypte ! Durant cette période, les esclaves se devaient de porter le bonnet phrygien, ce dernier signifiant la perte de liberté. Au fil des années, le couvre-chef se diversifie et partage un symbole religieux comme le kipa chez les juifs, le kufi chez les musulmans ou encore le mitre chez les évêques du christianisme. À partir du 13ème siècle, le chapeau commence à devenir un accessoire vestimentaire permettant de prouver sa noblesse, puis comme moyen de se protéger du soleil !

église chrétienne

Pourquoi le Chapeau a Disparu ?

Après ce petit cours d'histoire du monde de la chapellerie, voyons ensemble les raisons de la disparition du chapeau ! 

Le Chapeau Étouffe les Cheveux

La première raison est assez particulière. L'une des raisons modernes du port du chapeau était de se protéger du soleil car, à l'époque, l'homme y était beaucoup plus exposé. Aujourd'hui, avec grâce à l'invention des véhicules, des transports en commun, des magasins couverts, ... il n'est plus aussi utile de devoir porter un couvre-chef ! Car, oui, avant le chapeau était surtout porté pour son côté pratique, contrairement à aujourd'hui qui est un accessoire purement esthétique.

Qui dit accessoire esthétique dit une plus grande importance liée à notre bien-être. Le fait de porter régulièrement un chapeau pendant plusieurs heures nuit à la santé du cuir chevelu, ce qui peut impacter l'utilisation moindre des couvre-chefs !

bonnet rouge

Porter le Chapeau : Représentation de son Rang Social

Durant pratiquement toute la période de l'existence du chapeau, ce dernier permettait d'indiquer notre statut social, que ça soit notre niveau de richesse ou notre importance hiérarchique d'un point de vue religieux. Cet attribut a perduré jusqu'au début du XXème siècle ! Aujourd'hui, la différenciation de classes sociales se fait toujours autant ressentir mais, comme dit plus haut, le chapeau perd de plus en plus son intérêt pratique.

Quand la Casquette et le Bob Prennent la Relève ...

Lorsque l'on parle de chapeau, on fait référence aux chapeaux classiques comme le chapeau melon, le borsalino ou le haute-forme ! Cependant, leur disparition laisse place à de nouveaux types de coiffe ! En particulier, la casquette ! Avec une calotte simple et une visière pour le soleil, la casquette attire les jeunes avec son look léger et sa praticité ! Avec un marché complètement opposé à celui de la chapellerie classique, la casquette assurera le premier pas vers la mode du streetwear.

casquette rouge

Découvrez votre Tout Premier Bob !

Désormais, vous en savez un peu plus sur la raison de la disparition des chapeaux ! Afin de comprendre cette problématique, nous avons vu ensemble les raisons de son existence, son utilité principale et son successeur ! Le chapeau qui fût représentant de la noblesse laisse place aux casquettes et aux bobs, représentants de la jeunesse et du style sportif. De ce fait, n'hésitez pas à visiter notre site afin de découvrir tous nos chapeaux bobs pour, que vous aussi, apporter un coup de renouveau à votre style vestimentaire !