Covid-19 : Livraison maintenue & gratuite.
Chapeau Haut-de-Forme

Chapeau Haut-de-Forme -

Signification du Chapeau Haut-de-Forme

de lecture

Vous êtes intrigué par le haute-forme ? Vous vous demandez la signification du Chapeau Haut-de-Forme ?

Bienvenue sur Bob Nation ! Aujourd'hui, notre article portera sur l'histoire et la signification du célèbre chapeau haut-de-forme. Vous vous demandez sûrement le rapport entre les chapeaux bob et les chapeaux claque ? Eh bien, nous verrons ensemble que ces deux couvre-chefs, malgré leur différence esthétique, sont fortement liés ! 

Mettez vos chaussures de costume, votre redingote et votre chapeau huit-reflets, c'est parti ! 🎩

Bob Michelangelo

Caractéristiques Physiques du Chapeau Huit-Reflets

Commençons cet article en présentant le haute-forme. Pour ce faire, nous allons décrire précisément sa forme, ses variantes et la matière dans lequel le couvre-chef est produit.

La Forme Particulière du Chapeau Haut-de-Forme

Le chapeau haut-de-forme, également appelé chapeau huit-reflets ou encore chapeau à claque, possède une forme assez particulière ! Comme son nom l'indique, le but de ce couvre-chef est d'être le plus haut possible. Ce qui a pour conséquence, un bandeau beaucoup plus imposant que sur les chapeaux classique. En plus d'une hauteur impressionnante, le chapeau haut-de-forme à huit-reflets présente une visière plate ou légèrement recourbée vers l'intérieur. Pour finir, la caractéristique principale du chapeau est son fond totalement plat !

La Matière du Chapeau Haut-de-Forme

Nous en avons déjà parlé dans l'histoire du chapeau bob, le "problème" de cette apparence est qu'il n'est absolument pas pratique dans la vie de tous les jours ! Ne résistant pas au vent, à la pluie, la visière ne protégeant pas du soleil, ... Le but du chapeau est purement esthétique, mais nous en reparlons un peu plus tard ! De plus, le chapeau est généralement fait en feutre, ou en panne de soie, offrant une couleur noire tout en étant sensible aux reflets. Au fil des années, d'autres matières s'imposent permettant différents coloris.

chapeau haut-de-forme

Signification du Chapeau Haut-de-Forme

Nous voici au coeur du sujet ! Afin de fournir une réponse complète au sujet, nous allons diviser la problématique en 3 points : son histoire, le symbole que le chapeau procure et ce qu'il en est aujourd'hui. Voyons tout ça ensemble.

Histoire du Chapeau Claque

Retournons au début du XIXe siècle. À cette époque, le peuple était divisé en 3 classes sociales distinctes : les esclaves, les prolétaires et les bourgeois ! Ces 3 catégories existent encore à notre époque, même si elles se sont modernisées et que les conditions des classes les plus pauvres se sont légèrement améliorées, en Occident puis un peu partout dans le monde. En 1810, la classe bourgeoise était la seule classe qui pouvait se permettre de s'offrir des vêtements de luxe, voire de prendre soin de son style vestimentaire. Et quoi de mieux que les costumes 3 pièces pour mettre en avant son apparence noble et soignée ? 

Symbole du Chapeau Haut-de-Forme

L'utilité du chapeau est purement esthétique et permet de compléter la panoplie noble chez les riches. Cependant, on peut interpréter l'accessoire vestimentaire grâce à son apparence. Le chapeau haut-de-forme symbolise la supériorité. Grâce à la hauteur de la calotte, le couvre-chef donne l'impression que son porteur est plus grand que la moyenne des gens. Paraître plus grand sous-entend être meilleur que les autres, et principalement des autres classes sociales. C'est un moyen simple de prouver sa richesse, son pouvoir et cela force le respect.

chapeau claque

Qui Portait le Haut-de-Forme ?

Au fil des années, l'image de la noblesse s'est peu à peu transformé et le chapeau haut-de-forme symbolisera l'autorité, de façon large. De ce fait, le chapeau huit-reflets sera porté par, outre les riches et bourgeois, la police, le facteur et l'employé des chemins de fer ( un métier valorisé à l'époque ). Vous l'aurez compris, porter le chapeau haut-de-forme était un moyen de représenter les hautes classes sociales. L'origine du haute-forme tient des gentilshommes de la campagne. Ces derniers portaient le chapeau haut-de-forme mais celui-ci possédait une taille moins haute et possédait des bords relevés sur le côté.

Aujourd'hui, ce chapeau reste un véritable symbole de la haute société durant le 19ème et le début du 20ème siècle mais n'est quasiment plus porté. La richesse, aujourd'hui, est représentée par des voitures de luxe, des bijoux et autres accessoires vestimentaires hors de prix. D'ailleurs, le symbole du chapeau bob est l'inverse du haut-de-forme ! Ce dernier, voulant représenté la supériorité et la noblesse, le bucket hat tient son origine par de simples pêcheurs et représente une image ghetto et pauvre même si, avec l'effet de mode, le bob est un chapeau promotionnel et peut être porté par n'importe qui.

Quand le Chapeau Claque est une Véritable Image de Marque

Le chapeau haut-de-forme est un accessoire iconique et certaines personnes en font véritables leur image de marque. Nous pouvons noter Slash, guitariste très célèbre du groupe Guns N' Roses, Yoko Ono ou encore Charlie Chaplin ou même Uncle Pennybags ( la mascotte de Monopoly ) ! Le point commun entre un chapeau bob et un chapeau haut-de-forme est leur look extravagant. Et dans le capitalisme, qui dit look extravagant dit potentiel marketing !

bob adulte