Le chapeau cloche est un chapeau rétro qui est mythique dans les années 20 destinées pour les femmes. Et depuis quelque temps, c’est devenu une tendance grâce à son style rétro et androgyne.
Cet accessoire représente, entre autres, l’élégance, la beauté et la délicatesse. Or, sa conception est assez simple par rapport à ses concurrents de l’époque. Alors, qu’est-ce qu’un chapeau cloche ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article de blog.
Source : pexel-pixabay
Comme son nom l’indique, c’est un chapeau en forme de cloche à l’allure rétro. Il emboîte parfaitement la tête, sa calotte est sphérique et sa visière est assez courte et baissée, ce qui cache le front. La plupart de ces chapeaux sont décorés avec des nœuds, dotés d’un ruban et en plus, ils sont toujours de couleur unie à cette époque.
En effet, c’était la mode des années 20 appelée aussi année folle. Le visage est ainsi mis en valeur, car ses bords sont asymétriques et courtes, ce qui le rend très attirant. De plus, que ce soit en été ou en hiver, il est toujours adaptable. Celle qui porte le chapeau cloche possède alors, une apparence très élégante, très séduisante et aura l’air d’une noblesse. En effet, à cette époque, c’était le summum de la mode féminine et du couvre-chef.
Source : pexels-greecechina-news
Pour comprendre tous ces éloges envers les chapeaux cloches, étudions son histoire. C’est Caroline Reboux qui l’a créé en 1920, destiné pour les femmes haut placées comme les princesses et les impératrices. Auparavant, elle a déjà conçu de nombreux modèles de chapeaux depuis les années 1860, mais c’est le chapeau cloche qui est sorti du lot. C’est dû au fait qu’il ne suivait aucun style de chapeau de l’époque. En effet, à cette période, le style vestimentaire était extravagant, excessif et très complexe en tout point de vue par rapport à aujourd’hui.
Or le chapeau cloche était tout le contraire, il est simpliste, raffiné, unique, humble et discret. Mais le plus incroyable, c’est qu’il a adopté un aspect garçonne, ce qui était totalement nouveau dans ces années. Cela procurait de l’élégance, de la classe, de l’esthétique et surtout de la fraicheur et de la sobriété. De ce fait, la création de la styliste Caroline Reboux a fait l’unanimité, ce qui lui confère le nom de couvre-chef des années 20. En effet, il a connu un très grand succès à l’époque et depuis quelques années, cette mode rétro et chic est devenue virale et de plus en plus portée. Mais pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.
Source : pexels-truman-rexti
De nos jours, les stylistes ont été toujours intéressés par la mode rétro. Le plus grand avantage du chapeau cloche est sa capacité d’adaptation et son intemporalité. En effet, avec une touche de plume, de fleur ou d’un gros bouton, il se transforme en un couvre-chef plus récent et plus sophistiqué.
Ce qui a attiré la gent féminine. En plus, ce couvre-chef s’accorde avec n’importe quels types de cheveux, de visages et d’aspects physiques. Et qu’importe votre goût et vos envies, cet accessoire peut vous combler.
Source : pexels-mirza-cengic
Il n’y a pas vraiment de règles strictes pour le port du chapeau. Auparavant, il est porté avec des tenues classiques et aristocrate. Aujourd’hui, des tenues plus élaborées, plus chic et plus simples sont conseillées. Par exemple, un pantalon avec une chemise à col rond et un blouson cuir seraient parfaits pour une allure chic. En revanche, si vous aimez le rétro, des robes classiques feront l’affaire.
Enfin, pour les saisons, le chapeau cloche en laine est idéal pour l’hiver grâce à sa capacité de réchauffement et à sa douceur. Pour l’été, le chapeau en paille, en papier ou naturel est le candidat correspondant.
Le prochain texte va vous parler de L’histoire du Chapeau Melon