Souvent, pour la plupart des gens, le chapeau bob est décrit comme un chapeau banal et bon marché. De plus, il est associé à des pécheurs et des fermiers. D’un autre côté, il est vraiment beaucoup aimé et adulé par certaines personnes parce qu’il donne un aspect décontracté et original. En effet, le bob divise énormément, car il est ambivalent à cause de son apparence et de son style. C’est pourquoi le bob est un sujet à débat au sein de la mode. Mais alors, qui peut porter le bob ? Est-il encore à la mode ? À travers cet article, nous vous invitons à découvrir les réponses.
Source :mike-von-unsplash
D’abord, découvrons ce qu’est le chapeau bob. Le bob est un couvre-chef dont la forme s’apparente à celle d’un seau renversé. C'est pourquoi il est aussi appelé Bucket Hat (seau inversé) en anglais. En effet, il est en forme de cylindre avec un fond plat et une visière de 360° sur la base.
Il est très souple, léger et malléable, de ce fait, il n’est pas encombrant et peut bien entrer dans une poche. De plus, il offre une bonne protection pour la pluie et pour le soleil. C’est pourquoi les pêcheurs, les agriculteurs et les fermiers le portent, car c’est très efficace contre n’importe quel climat. Mais aujourd’hui, tout le monde le porte dans la rue et même dans les défilés de mode.
Source : pexels-ksenia-chernaya
Les origines du chapeau sont déclinées en plusieurs histoires différentes. En effet, c’est plus une légende que d’histoires, mais il y en a une, qui est assez pertinente, dont on a trouvé les preuves. Selon cette version, le bob a été créé vers le 20e siècle, à peu près en 1920. Il a été conçu pour les paysans irlandais afin de les protéger de la pluie et du soleil, car à l’époque, il était en laine donc très efficace.
Par la suite, ce sont les soldats américains de la Seconde Guerre mondiale qui popularisaient le bob parce qu’ils l’ont porté pour se protéger du mauvais temps. Et ils ont baptisé le chapeau Robert avec le diminutif bob.
Source : pexel-sky
Le bob ne devenait à la mode et ne commençait à se démocratiser qu’en 1960. Mais, à l’époque, tout le monde ne l’a porté que pour des raisons purement fonctionnelles. Toutefois, il connut enfin son heure de gloire et atteindre son apogée dans les années 1990 grâce aux chanteurs hip-hop et aux rappeurs U.S.
Malheureusement, sa célébrité s’est retournée contre lui dans les années 2000, car il était tellement populaire que sa fabrication était de mauvaise qualité à cause de la surproduction. De plus, il était devenu très vulgaire et commencé à être un sujet très controversé à cause des promotions de nombreuses marques qui l’utilisait. En conséquence, son image était détruite et il était associé à un chapeau de paysans, de ringard, de bandit et de gangster.
Mais sa péripétie ne s’arrête pas là, puisque depuis 2010, le bob est revenu petit à petit sur le devant de la scène. C’est en partie grâce à des superstars comme Rihanna, Jay-Z qui a essayé de revenir à ce couvre-chef mythique. Même les célèbres stylistes comme Karl Lagerfeldse sont mis à créer de nouveaux modes sur le bob. En plus, de nos jours, le bob a droit à son propre nouveau catalogue à chaque défilé de mode. Par conséquent, le bob reste toujours à la mode et il fait toujours parler de lui dans les réseaux sociaux, dans les fêtes et dans beaucoup de domaines. Néanmoins, il reste toujours un accessoire ambigu et il divise encore les avis de tout le monde.
Source : mohammad-bagher-adib-behrooz-unsplash
Bien évidemment, le chapeau bob convient, à tout le monde, peu importe le sexe et l’âge, sauf peut-être aux personnes âgées. Mais, le bob reste très sélectif sur le style de vestimentaire qui se marie bien avec lui. Pour ne pas ressembler à un clown ou en abat-jour, il faut bien combiner certaines tenues qui vont bien avec le bob. Oui, ce n’est pas tous les vêtements qui iront bien avec ce dernier.
Par ailleurs, le bob est aussi sélectif en termes de visage. Heureusement, il existe de différents genres de bob, de plus, il est décliné en plusieurs modèles et en plusieurs tissus. De ce fait, vous aurez beaucoup de choix si vous décidez de l’essayer. Il existe sûrement un qui va vous convenir et vous plaire.
Mais, pour le porter, il faut aussi l’assumer, car certaines personnes peuvent ne pas aimer votre style, parce que le bob offre un style de rue, particulier, décontracté, cool, hip-hop, désinvolte et pas très élégant. Pour vous aider, voici quelques exemples de bobs les plus populaires en 2023 : le bob kaki, le bob noir, le bob coloré, le bob en velours, le bob en jean et les bobs à motif.
Source : pexel-pixabay
Pour vous aider à bien porter le bob, voici quelques conseils, car porter un bob demande beaucoup de réflexion :
Le prochain texte va vous parler de Le bob avec des accessoires : comment ajouter une touche de fantaisie à votre coiffure ?