LIVRAISON SUIVIE 100% OFFERTE
SOLDES d'HIVER -10 % sur toute la BOUTIQUE

0

Votre panier est vide

Les Différences entre le Chapeau Panama et le Fédora

août 12, 2021

Différence entre Chapeau Panama et Fédora

Les chapeaux se ressemblent tous pour vous ? Vous cherchez à différencier le chapeau Panama et le chapeau Fédora ?

Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée dans la mode du streetwear ! Chaque semaine, nous aidons plusieurs milliers de nos visiteurs à trouver leur style vestimentaire grâce à nos articles de blog ! Aujourd'hui, nous nous éloignons de notre zone de confort pour parler des chapeaux classiques, en particulier le Panama et le Borsalino.

Dans cet article de blog, nous verrons ensemble :

  • L'Origine du Panama et du Fédora
  • Les différences entre ces deux chapeaux
  • Quel chapeau serait idéal pour les saisons chaudes !

Allons-y !

L'Origine de ces Couvre-Chefs

Avant de se lancer directement dans le coeur du sujet, voyons d'abord la genèse de ces deux chapeaux ! D'où viennent-ils ? Depuis quand sont-ils portés en Europe ? C'est ce que nous verrons juste ici !

D'où Vient le Panama ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chapeau Panama ne vient pas ... du Panama ! En effet, son nom fait référence aux palmiers de l'Équateur, son pays d'origine, dont ses pousses sont le matériau principal pour la confection de ce chapeau de paille. Malgré sa découverte au 16ème siècle, l'invention du chapeau de paille existe depuis plusieurs milliers d'années. Ce qui a fait connaître ce chapeau en Occident est principalement sa méthode de fabrication artisanale ! Très solide, un Panama fait-main peut durer toute une vie.

D'où Vient le Fédora ( Borsalino ) ?

Alors que le Panama vient d'Équateur, le Fédora tient son origine d'Italie ! L'histoire du chapeau Fédora s'explique avec la création de la marque Borsalino. Créée à la moitié du 19ème siècle, Borsalino se spécialise dans la chapellerie. Très rapidement, la marque explose et connaît un succès international au point où sa marque représente directement le style du chapeau en feutre ! La raison de cet exploit s'explique dans la confection haut-de-gamme du chapeau. Malgré la révolution industrielle et la recherche ponctuelle d'un rendement optimal, Borsalino veille à garder une image de luxe. Chose qui n'est pas complètement idiote, sachant, qu'à l'origine, les chapeaux n'étaient destinés qu'aux hautes classes sociales. 

La Différence entre le Chapeau Panama et le Fédora

Maintenant que vous connaissez rapidement les bases du Borsalino et du Panama, voyons ensemble leurs différences physiques  afin de les reconnaître car, oui, les deux chapeaux se ressemblent beaucoup au point d'être très souvent confondus.

La Matière du Chapeau

La première différence, et pas des moindres, concernant la matière du chapeau ! Alors que le chapeau Panama est fait entièrement en paille, le Borsalino est quant-à-lui, fait en feutre ! Même s'il n'est pas facile de les différencier par leur forme, une fois que l'on regarde de plus près, aucune chance de se tromper !

chapeaux de paille

Un Design Identique à un Détail Près !

L'autre façon de reconnaître un chapeau Panama et un chapeau Borsalino est la forme de la visière ! Là où le Panama, comme la plupart des chapeaux de paille, dispose d'une visière plate. Tout comme les bobs, ce bord plat permet de se protéger efficacement des rayons de soleil. Le chapeau fédora joue la carte de l'originalité avec une visière descendante sur l'avant et relevée sur l'arrière ! Moins efficace pour se cacher du soleil, cette esthétique permet d'apporter une forme plus dynamique à la coiffe.

Les Coloris Disponibles pour le Panama et le Fédora

En dernier lui, il existe une dernière façon pour différencier instantanément un Panama d'un Fédora, il s'agit de la couleur du chapeau ! Le Panama, étant un chapeau fabriqué à partir de pailles, n'existe qu'en couleur claire. Il existe, évidemment, quelques variantes, mais la couleur restera dans les tons beiges. Si cela n'est pas le cas, il s'agira de paille synthétiques ! Quant au Fédora, les couleurs divergent. Le feutre, étant un textile fabriqué à base de poils, il existe sous différents coloris ! En bref, s'il s'agit d'un chapeau coloré, il y a beaucoup de chances qu'il s'agisse d'un Borsalino, bien que ceux-ci existent principalement sous des couleurs sobres telles que le blanc ou le noir.

fédora

Quel Chapeau Porter pour l'Été ?

Dans cet article, nous avons vu ensemble la différence entre le chapeau Panama et le chapeau Fédora. Vous savez que la principale différence se trouve dans le matériau utilisé : les pousses de bambou et la paille pour le chapeau équatorien et le feutre mou pour le Borsalino ! L'autre différence se trouve également dans l'intention du couvre-chef. Le Panama sert avant tout à se protéger de la chaleur et du soleil tandis que le Borsalino est surtout un artifice, un accessoire de mode, adoré chez les italiens. De ce fait, si vous souhaitez vous orienter vers un chapeau pour cet été, tournez-vous plutôt vers un chapeau de paille, pas obligatoirement un Panama, ou n'importe quel autre chapeau possédant une visière plate et très large. Un peu comme nos chapeaux bobs finalement ...


Rejoins la Bob Nation !