Covid-19 : Livraison maintenue & gratuite.
Pourquoi Bob pour Robert ? | Bob Nation

Bob et Robert -

Pourquoi Bob pour Robert ? L'Origine de ce Surnom

de lecture

Vous chercher à savoir l'origine du mot Bob ? À comprendre la liaison entre Bob et Robert ?

Bienvenue sur Bob Nation, la boutique spécialisée dans les bucket hat et la mode du streetwear !

Dans cet article, nous allons comprendre d'où vient le mot Bob, quelle est son origine en tant que prénom et pourquoi le bucket hat dispose du même nom

Allons-y !

Pourquoi Bob pour Robert ?

Commençons cet article en définissant l'origine du nom Bob ! En guise de surnom, à la base, le nom Bob propose également une signification très intéressante. Voyons tout cela de plus près.

Un Surnom Hypocoristique

Le nom "Bob" ne découle pas d'une transformation linguistique, ou d'une variante étrangère, comme il est le cas de nombreux prénoms français. En effet, originellement, "Bob" n'est pas un prénom ! Il s'agit simplement d'un surnom affectueux provenant du prénom Robert. Ces surnoms, devenus des prénoms officiels, ne sont pas rares ! Fred, Phil, Alex, Mike, ... tous sont des surnoms et diminutifs qui, par la suite, sont devenus des prénoms très utilisés.

coeur

Une Étymologie Allemande

Comme Bob a, pour racine, le prénom Robert, on peut également se pencher sur la signification de ce dernier. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Robert n'est pas un prénom français à la base ! En effet, celui-ci tient ses racines de l'allemand. Robert est construit à partir de hrod, signifiant gloire et de behrt, signifiant brillant.

Et le Chapeau Bob dans Tout Ça ?

Maintenant que nous connaissons l'origine du prénom Bob, il est intéressant de connaître son lien avec le chapeau du même nom ! Nous verrons dans cette partie les histoires les plus connues concernant l'origine du Bob.

Un Diminutif Donné aux Français par les Américains

La première histoire parle du fait que le mot bob attribué au petit chapeau rond viendrait des soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale ! En effet, durant cette période, les américains surnommaient les français de "Robert", qui, par la suite, se transforma en "Bob", qui est son diminutif. La raison de ce surnom vient du fait que les soldats français étaient reconnaissables grâce au bucket hat qu'ils portaient, très pratique en temps de guerre. 🪖

seconde guerre mondiale

Une Invention de Monsieur Robert ?

Une autre histoire raconte que le bob fût l'invention miracle dans l'industrie chapelière au début du 20ème siècle. Durant cette période, le monde de la chapellerie se porte mal. Les chapeaux de l'époque comme les hautes-formes, les chapeaux melons ou les Borsalino, bien que très esthétiques, n'étaient absolument pas pratiques durant la vie de tous les jours !

À travers les rafales de vent, la pluie, les rayons lumineux, ... ces couvre-chefs n'étaient absolument pas idéals et servaient surtout comme accessoire de noblesse. De ce fait, un certain Robert B. invente un petit chapeau rond en toile qui aura pour but de se protéger des intempéries !

Une Histoire de Pêcheurs

La dernière histoire concernant l'invention du bob est, sans doute, la plus crédible. Dans la même logique que l'histoire précédente, le bob fût inventé pour son côté pratique et non à but esthétique ! Pliable, léger, des bords très larges et circulaires, ... ce petit chapeau fût très apprécié par les pêcheurs ! Le succès fut tellement grand que le bucket hat était même surnommé " le chapeau de pêcheur ". De plus en plus porté, le chapeau bob devint de plus en plus connu dans le grand public.

pêcheur

La Tendance du Bucket Hat

Comme nous l'avons vu, le bucket hat était destiné à un public très ciblé : les pêcheurs. Mais comment expliquer, qu'aujourd'hui, le bob est porté par de plus en plus de personnes et surtout par de plus en plus de jeunes ? Pour cela, il faut revenir au milieu du 20ème siècle, durant le Tour de France de 1954, un événement sportif consacré au cyclisme se passant généralement en été. Comme dans tous les événements sportifs médiatisés, on voit apparaître de nombreuses marques en tous genre ! Redbull, Nike, Adidas, Sony, ... ici, ce sera la marque Ricard !

Afin de se promouvoir, la marque de pastis eut la brillante idée de distribuer des bobs, à son nom, au public ( fréquemment filmé par les caméras de télévision ) afin qu'il puisse se protéger du soleil. Cette simple action eu un énorme effet boule de neige et décuplera les ventes de la marque française ! Par la suite, d'autres marques suivirent la même stratégie, comme il est le cas de Cochonou, devenu une véritable icône du Tour de France. Au fil du temps, le chapeau bob a son petit succès et les grandes marques vestimentaires développeront leurs propres bucket hat !

Promeus ton Univers Préféré Grâce à nos Bobs Originaux !

Désormais, vous savez tout à propos de l'histoire du bob ! Vous connaissez l'origine du nom Bob, de par son diminutif et son étymologie mais également la raison du succès du chapeau bob grâce à son potentiel promotionnel ! Qu'attendez-vous pour mettre en avant vos intérêts grâce au chapeau bob qui vous correspond ? N'hésitez pas à jeter un oeil à notre collection de bob original afin de trouver l'univers qui vous plaît !

bob adulte